WINDOWS NT

Voici tous un tas de trucs et astuces Sur Windows NT 4.0 Portant principalement sur la base de registres

Afficher un avertissement lors de l'ouverture de session | Ouvrez une session sans afficher le dernier nom d'utilisateur | Activer le bouton "Arrêter" à l'ouverture de session | Modification des couleurs du bureau,barre de défilement,ect ..

Pour Commencer voici la Commande pour trouver la base de registres : Il suffit de faire démarrer/Exécuter puis tapez la commande regedt32.exe, lorsque vous êtes dans la registre vous avez cinq fenêtres qui apparaient.

Voici un petit descriptif :

HKEY_LOCAL_MAchine : C'est le domaine le plus important. Vous trouverez ici les informations sur le matériel de votre machine et sur les logiciels installés.

Hardware : Vous disposez ici d'une clé pour tous les composants matérielles utilisés par Windows NT, cette branche se décompose en différentes sous-branches

Description : Cette section sauvegarde une description schématique de l'ordinateur utilisé et les ports de communication qui y sont raccordés.

Devicemap : chaque périphérique installé possède ici une section contenant une description et un renvoi vers les sections du registre relatives à d'autre pilotes.

Ownermap : Les pilotes Owner surveillent le fonctionnement de certains périphériques tels que les cartes raccordés au bus PCI.

Ressourcemap : Chaque périphérique configuré sollicite des ressources précises de l'ordinateur(@ mémoire,IRQ,DMA,...)

Software : cette clé contient les informations et définitions relatives aux logiciels installés.

system : Cette clé de la branche HKEY_LOCAL_MACHINE contient tous les paramètres importants des périphériques et composants mentionnés sous Hardware.

HKEY_CURRENT_CONFIG : Ce domaine contient le détail de la configuration courante pour les composants matériels et logiciels de votre ordinateur.

HKEY_USERS : Les profils utilisateurs que NT utilise se trouvent dans ce domaine. Après le premier démarrage, il contient essentiellement deux profils(Defaultuser affecté à chaque nouvel utilisateur et un profil pour l'utilisateur existant.

HKEY_CURRENT_USER : Cette partie du registre est construite de la même manière que KHEY_USERS, mais indique le profil de l'utilisateur courant.Voici un petit descriptif de ses sous-modules:

AppEvents : A l'ère de l'ordinateur Multimédia, il n'est rien d'étonnant à ce que les événements système soient attachés à des sons, voici deux sous-branches interressantes - EventLabels : Fournit la liste de tous les événemets pouvant être attachés à un son - Schemes : Contient les divers modèles de sons enregistrés sous Names.

Console : Cette entrée décrit les propriétés des applications nécessitant l'invite MS-DOS, vous y apercevez également les modifications que vous avez apportés à l'invite MS-DOS.

ControlPanel :cette clé contient toutes les définitions du panneau de configuration NT concernant la personnalisation de Windows NT par un utilisateur spécifique.

Printers : cette clé contient les imprimantes configurés sous Windows NT et partagées par l'utilisateur en cours. Vous obtenez seulement un aperçu des imprimantes et de leurs ports.

Software : cette clé affiche tous les logiciels 32 bits que vous avez installés dans votre groupe de programmes personnel sous Windows NT.

HKEY_CLASSES_ROOT : Cette branche du registre est en principe surperflue. Elle contient les liens pour les fichiers et L'OLE. Toutes les informations de cette branche se trouve également dans HKEY_LOCAL_MACHINE

L'éditeur de registre a une structure similaire à celle de l'explotateur. Chaque fenêtre d'un domaine principal est scindée en deux volets, celui de gauche permet de sélectionner la section ou la sous-section désirée. Le volet de droite montre les sections de niveau hiérarchique inférieur ainsi que les options que vous pouvez régler pour la sélection sélectionnée.

Les données du registre peuvent être de plusieurs types :

Type de données
Description
REG_SZ

Une simple chaîne de caractères"Logique o/n"

REG_MULTI_SZ

Ce type de données peut contenir plusieurs chaînes de caractères qui sont séparées par un zéro binaire.

REG_EXPAND_SZ

Chaînes de caractères de longueur variable. Vous trouverez principalement des valeurs comme %System Root% pour désigner le dossier du fichier de Dump, qui est crée lors d'un blocage du système.

REG_DWORD

Type de données binaires d'une longueur de 4 octets.

REG_BINARY

Données binaires "0 ou 1"

Afficher un avertissement lors de l'ouverture de session Haut de la page

Pour afficher un message, lors l'ouverture de session il faut trouver la clé Winlogon, qui se trouve dans la branche \HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Winlogon\ ou alors chercher par le biais de l'éditeur de registre la clé Winlogon

Modifier les paramètres :LegalNoticeCaption et LegalNoticeText, il suffit ensuite de mettre le texte que vous voulez.

Ouvrez une session sans afficher le dernier nom d'utilisateur Haut de la page

Lors de l'ouverture de session , vous ne voulez plus voir le dernier utilisateur connecté pour cela il suffit de couver la clé Winlogon, qui se trouve dans la branche \HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Winlogon\ ou alors chercher par le biais de l'éditeur de registre la clé Winlogon

Modifier ou ajouter le paramètre par le biais de l'éditeur de registre, il faut taper DontDisplayLastUserName, ensuite pour la valeur vous mettez soit 0 soit 1.

Activer le bouton "Arreter" à l'ouverture de session Haut de la page

Pour désactiver la case arrêter à l'ouverture de session, il suffit de trouver la clé Winlogon, qui se trouve dans la branche \HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Winlogon\ ou alors chercher par le biais de l'éditeur de registre la clé Winlogon

Modifier la valeur du paramètre ShutdownWithoutLogon en ajoutant dans la valeur soit 0 soit 1.

Modification des couleurs du bureau,barre de défilement,ect .. Haut de la page

Dans l'éditeur de registre, allez dans la fenêtre HKEY_CURRENT_USER et la clé ControlPannel/Colors, par exemple pour modifier l'apparence du bureau de Windows NT, modifier la clé Backgroung.

Windows utilise en interne une table de couleurs RGB, chaque couleur est obtenue par un mélange de Rouge"Red" de Vert"Green" et le bleu"Blue".

L'intensité de chaque couleur de base est défini par une valeur numérique comprise entre 0 (Pas de couleur) et 255(100% de la couleur).