UNITE CENTRALE |
Pour commencer nous allons vous présentez les différents modéles c'est à dire le Modèle DESKTOP, puis le modèle appelé TOUR:
Voici la vue arrière d'un DESKTOP:
Ces boitiers étaient trés utilisés il y a environ 6 ans, tous ces DESKTOP étaient utilisés dans les bureaux
Ce qui nous interesse pour l'instant c'est la forme du boitier et rien d'autre
Ci-dessus vous avez les vues avant et de côté du boitier TOUR
L'unité centrale est constitué d'un bloc d'alimentation, d'une carte mère avec tous périphériques ,sans oublier tout le cablâge que cela comporte


Ci-dessous vous avez les valeurs concernant l'alimentation de la carte mère ainsi que l'alimentation du disque dur, CD-ROM, lecteur de disquette ou tout autre périphériques .
Le bloc d’alimentation de l’unité centrale délivre plusieurs tensions(-12 ;+12 ;-5 ;+5 volts)
Presque toutes les unités utilisent le connecteur Molex, plus grand et plus courant .Il est en matière plastique blanchâtre et équipé de quatre câbles sortant par l’arrière : un jaune, un rouge et 2 noirs . En général, vous ne pouvez pas vous tromper pour le branchement car il ont un détrompeur .
Et pour conclure, une petite astuce pour le branchement de la carte mère, tous les fils noirs doivent être au milieu .
De la même façon que sur une machine à écrire, le clavier permet de saisir des caractères (lettres, chiffres, symboles ...), il s'agit donc du périphériques d'entrée essentiel pour l'ordinateur, car c'est grâce à lui qu'il est possible d'envoyer des commandes.
Il existe 4 types de claviers pour PC, les trois premiers ont été inventés par IBM, le dernier est la conséquence d'une modification dûe à la sortie de Microsoft Windows 95. Voici les quatre types de clavier:
Les clavier de type PC/XT :
Il s'agit du premier clavier pour PC, il a la particularité d'être dissocié de l'ordinateur, contrairement à tous les ordinateurs de l'époque (Apple II, Amiga, ...) pour lesquels l'ordinateur et le clavier étaient une seule et même entité.
Ce clavier comportait 83 touches, mais était critiqué pour la disposition des touches et leurs disproportions (notamment les touches Maj et Entrée qui étaient trop petites et mal placées). D'autre part, la communication entre le clavier et l'unité centrale était à sens unique, ce qui signifie que le clavier ne pouvait pas comporter d'afficheur de type LED.
Les clavier de type PC/AT :
Ce clavier à 94 touches a équipé les PC de type AT en 1984.
Ce type de clavier corrige les erreurs de son prédecesseur en redimensionnant notamment les touches Maj et Entree. D'autre part ce clavier est bidirectionnel, c'est-à-dire qu'il peut afficher des états à l'aide d'afficheurs LED. Enfin, la carte-mère équipant les PC de type AT comportait un contrôleur permettant de paramètrer: La fréquence de répétition, c'est-à-dire le nombre de caractères envoyés par seconde lorsqu'une touche est enfoncée Le délai de répétition: le temps au bout duquel l'ordinateur considère que la touche est enfoncée, afin de différencier une simple pression de touche (un caractère) d'un enfoncement de touche prolongé
Les claviers étendus :
Les nouveaux ordinateurs compatibles IBM lancés en 1986 étaient équipés de claviers comportant 102 touches.
Ce clavier comporte, par rapport à son prédécesseur différents blocs de touches. Les touches de fonctions ont été déplacés sur le bord haut du clavier à partir de ce modèle, et des touches de contrôle de curseur représentant des flêches ont été ajoutées à ce clavier.
Les claviers compatibles Windows :
Microsoft a défini trois nouvelles touches permettant d'effectuer des raccourcis vers des fonctionnalités de Windows.
Ces trois nouvelles touches sont, de gauche à droite:
Voici certains des raccourcis que permettent ces nouvelles touches:
Combinaison Description WIN - E Afficher l'explorateur WIN - F Rechercher un fichier WIN - F1 Afficher l'aide WIN - M Minimiser tous les fenêtres du bureau WIN - P Afficher les propriétés du système WIN - Tab Explorer la barre des tâches WIN - R Afficher la boîte "Exécuter"
Les souris sont plus simples que le clavier puisqu'elles n'ont que deux ou trois boutons.
Cependant, les souris ont des parties mobiles qui risquent de mal fonctionner.
Types de Souris :
Théoriquement, les souris fonctionnent ainsi: Lorsque vous déplacez une souris, elle calcule la longueur de son déplacement, puis transmet cette donnée à l'ordinateur. La façon de calculer le déplacement et de le transmettre à l'ordinateur varie suivant le modèle de souris.
Méthodes de positionnement de la souris :
Presque toutes les souris sont mécaniques, au sens où elles utilisent une méthode mécanique pour détecter le mouvement.La partie mécanique est une boule située au-dessous de la souris.
Démontez la souris, en tournant l'anneau de retenue, et retirez la boule, vous verrez alors trois petites roues que la boule fait tourner lors de son déplacement.
Deux de ces roues sont surveillés électroniquement ; lorqu'elles tournent, le nombre de tours qu'elles font est transmis à l'ordinateur .Les axes des 2 roues sont placées perpendiculairement l'un à l'autre, par conséquent, une roue transmet le déplacement le long de l'axe des X, l'autre roue le long de l'axe des Y.La troisième roue sert seulement de point d'appui .
L'autre type de mécanisme du positionnement de la souris est optique. Une souris à commande optique n'a pas de partie mobile .Elle utilise des repères optiques situés au-dessous d'elle, sous forme d'une grille portéé, par exemple, par un tapis de souris spécial.
Lorsque vous déplacez la souris, ses détecteurs voient les lignes de la grille défiler à travers le tapis et transmettent cette donnée à l'ordinateur .
Méthodes et interfaces de souris :
Presque toutes les souris sont connectées au PC via un port série .Quelques souris se servent d'une interface propriétaire.
Au fil des années, il y a eu plusieurs interfaces de souris propriétaires, les plus courantes sont l'interface souris bus de Microsoft et l'interface de type PS/2 d'IBM, qui ressemble beaucoup à une autre interface de Microsoft, l'interface Inport .
L'interface souris Bus de Microsoft ne fonctionne qu'avec les interruptions 2,3,4 ou 5.
L'interface de type PS/2 est en général intégrée à la carte mère souvent cablée à l'IRQ 12.
Voici différents modèles de souris :
Il existe 2 sortes de prises concernant le branchement et branchage sur les claviers, idem pour les souris

Ces ports séries servent en général pour le fonctionnemnt des souris "type DB9",autrement vous pouvez connectez un modem, une tablette graphique ou tout autre chose pouvant se connecter au port COM 1(Petite Prise)

Comme son nom l'indique, série signifie que les données sont transmises bit à bit, en utilisant un fil pour emettre et recevoir.Comparée à l'interface parallèle, l'interface série est robuste et souple;on peut configurer plusieurs paramètres, dont la vitesse, et l'utiliser pour gérer des souris, des modems, etc ..
Les ports d'entrée-sortie sont des éléments matériels de l'ordinateur, permettant au système de communiquer avec des éléments extérieurs, c'est-à-dire d'échanger des données, doù l'appelation d'interface d'entrée-sortie (notée parfois interface d'E/S).
Les ports série représentent les premières interfaces ayant permis aux ordinateurs d'échanger des informations avec le "monde extérieur". Le terme série désigne un envoi de données via un fil unique: les bits sont envoyés les uns à la suite des autres (reportez-vous à la section transmission de données pour un cours théorique sur les modes de transmission).
A l'origine les ports série permettait uniquement d'envoyer des données, mais pas d'en recevoir, c'est pourquoi des ports bidirectionnels ont été mis au point (ceux qui équipent les ordinateurs actuels le sont); les ports séries bidirectionnels ont donc besoin de deux fils pour effectuer la communication.
La communication série se fait de façon asynchrone, cela signifie qu'aucun signal de synchronisation (appelé horloge) n'est nécessaire: les données peuvent être envoyées à intervalle de temps arbitraire. En contrepartie, le périphérique doit être capable de distinguer les caractères (un caractère a une longueur de 8 bits) parmi la suite de bits qui lui est envoyée... C'est la raison pour laquelle dans ce type de transmission, chaque caractère est précédé d'un bit de début (appelé bit START) et d'un bit de fin (bit STOP). Ces bits de contrôle, nécessaires pour une transmission série, gaspillent 20% de la bande passante (pour 8 bits envoyés, 2 servent à assurer la réception).
Les ports série sont généralement intégrés à la carte-mère, c'est pourquoi des connecteurs présents à l'arrière du boitier, et reliés à la carte-mère par un nappe de fils, permettent de connecter un élément extérieur. Les connecteurs séries possèdent généralement 9 ou 25 broches et se présentent sous la forme suivante (respectivement connecteurs DB9 et DB25):
Un ordinateur personnel possède généralement 2 ports séries (certains de ces ports possèdent des connecteurs DB9, d'autres des connecteurs DB25).
Connectique des ports séries DB9 et DB25 :
Ce port permet la connection d'une imprimante, il peut aussi servir à connecter tous périphériques externes
La transmission de données en parallèle consiste à envoyer des données simultanément sur plusieurs canaux (fils). Les ports parallèle présents sur les ordinateurs personnels permettent d'envoyer simultanément 8 bits (un octet) par l'intermédiaire de 8 fils.
Les premiers ports parallèles bidirectionnels permettaient d'atteindre des débits de l'ordre de 2.4Mb/s. Toutefois des ports parallèles améliorés ont été mis au point afin d'obtenir des débits plus élevés:
Le port EPP (Enhanced Parralel Port, port parallèle amélioré) a permis d'atteindre des débits de l'ordre de 8 à 16 Mbps Le port ECP (Enhanced Capabilities Port, port à capacités améliorées), mis au point par Hewlett Packard et Microsoft. Il reprend les caractéristiques du port EPP en lui ajoutant un support Plug and Play, c'est-à-dire la possibilité pour l'ordinateur de reconnaître les périphériques branchés Les ports parallèle sont, comme les ports série, intégrés à la carte-mère. Les connecteurs DB25 permettent de connecter un élément extérieur (une imprimante par exemple).