Les moniteurs (écrans d'ordinateur) sont la plupart du temps des tubes cathodiques, c'est à dire un tube en verre dans lequel un canon à électrons émet des électrons dirigés par un champ magnétique vers un écran sur lequel il y a de petits éléments phosphorescents (luminophores) constituant des points (pixels) émettant de la lumière lorsque les électrons viennent les heurter.

Le champ magnétique dévie les électrons de gauche à droite afin de créer un balayage, puis vers le bas une fois arrivé en bout de ligne.

Répétons qu’un moniteur fonctionne en dirigeant un faisceau d’électrons contre la partie interne de l’écran .Sous l’impact, les luminophores de l’écran deviennent " excités " et s’éclairent . Le fait d’allumer ou d’éteindre les points de phosphore définit les images à l’écran . Du point de vue de l’ordinateur, un affichage graphique est une simple matrice de points- image . La définition est le nombre de points pouvant être représentés à l’écran .Le faisceau d’électrons balaie le tube en colorant des lignes de points . Le mode CGA utilise de haut en bas 200 lignes, le mode EGA 350, le mode VGA 480 est le mode super VGA davantage encore, puisqu’il permet de plus hautes définitions .
Considérez le nombre de lignes horizontales qu’un moniteur doit dessiner par seconde .
Avec une carte VGA simple, chaque écran comprend 480 lignes et 60 écrans sont balayés /seconde .
Il y a donc 480*60, soit 28 800 lignes /seconde , c’est la fréquence de balayage horizontal, nombre de balayages horizontaux du faisceau par seconde . Ce nombre est mesuré en hertz ou en kilo hertz
Ce balayage n'est pas perçu par l'œil humain grâce à la persistance rétinienne, essayez par exemple d'agiter votre main devant votre écran pour visualiser ce phénomène: vous voyez votre main en plusieurs exemplaires ... :)
En autre le pitch c’est l’espacement des points .Elle est mesurée en millimètres (mn). Plus les points sont petits, plus haute est la définition horizontale dans laquelle le moniteur peut afficher des points plus gros sans sacrifier la résolution, puisque l’écran est plus grand .
En pratique, vous verrez quatre tailles de points – image pour les moniteurs VGA et SVGA:0.34, 0.31, 0.28 et 0.26 mn.
Un moniteur noir et blanc permet d'afficher des dégradés de couleur (niveaux de gris) en variant l'intensité du rayon.
Pour les moniteurs couleur, trois faisceaux d'électrons sont utilisés
simultanément en visant chacun un point d'une couleur spécifique:
un rouge, un vert et un bleu (RGB: Red/Green/Blue ou en français RVB:
Rouge/vert/bleu).
Cependant ces luminophores sont situés de façon tellement proche
que l’œil n'a pas un pouvoir séparateur assez fort: il voit une couleur
composée de ces trois couleurs. Essayez de mettre une minuscule goutte
d'eau sur le verre de votre moniteur: celle-ci faisant un effet de loupe va
vous faire apparaître les luminophores.
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Il existe deux grandes catégories de tubes:
Les moniteurs à cristaux liquides
Cette technologie est basée sur un écran composé de
deux plaques transparentes entre lesquelles il y a une fine couche de liquide
dans laquelle il y a des molécules (cristaux) qui ont la propriété
de s'orienter lorsqu'elles sont soumises à du courant électrique.
L'avantage majeur de ce type d'écran est son encombrement réduit,
d’où son utilisation sur les ordinateurs portables.
Les moniteurs sont souvent caractérisés par les données suivantes:
En ce qui concerne la résolution de votre écran, la notice vous le dira , mais en général voilà comment on doit faire pour adapter les résolutions d’écran :
Nota : Il faut savoir que les valeurs que je vous ai marquées, sont des valeurs qui sont utilisés par défaut, avec ses résolutions vous serez sûr d’avoir un confort visuel, mais vous avez des écrans qui offrent des résolutions beaucoup plus grande, à vous de voir
Ensuite dîtes–vous bien que votre carte graphique joue beaucoup , sur Windows 98, dans le panneau d’affichage il vous montre quelles sont les résolutions que vous pouvez obtenir ainsi que le nombre de couleurs .
Réglage du moniteur :
En général, pour le réglage du moniteur vous pouvez régler le déplacement vertical, horizontal, ainsi l’étirement ou le rétrécissement de l’image , ensuite le contraste et la luminosité(vous retrouvez ces réglages sur presque tous les écrans), vous avez d’autres paramètres comme le réglage trapézoïdale, la démagnétisation et pour finir vous avez le paramètre usine(bien utile lorsque tous vos paramètres ont été modifiés, cela permet de revenir aux modes d’affichage par défaut ) .
Nota : il faut savoir, que chaque écran a ses propres caractéristiques et ses propres réglages .