DECOUVRIR LE MONDE DES PC : les plates-formes matérielles :
  1. Quelles sont les différentes technologies existantes : CISC / RISC / EPIC
  2. CISC : L'architecture CISC (Complex Instruction Set Computer, ce qui signifie "ordinateur avec jeu d'instructions complexes") est utilisée par tous les processeurs de type x86, c'est-à-dire les processeurs fabriqués par Intel, AMD, Cyrix, ...
    Les processeurs basés sur l'architecture CISC peuvent traiter des instructions complexes, qui sont directement câblées sur leurs circuits électroniques, c'est-à-dire que certaines instructions difficiles à créer à partir des instructions de base sont directement imprimées sur le silicium de la puce afin de gagner en rapidité d'exécution sur ces commandes.
    L'inconvénient de ce type d'architecture provient justement du fait que des fonctions supplémentaires sont imprimées sur le silicium, d'où un coût élevé.

    D'autre part, les instructions sont de longueurs variables et peuvent parfois prendre plus d'un cycle d'horloge ce qui les rend lentes à l'exécution étant donné qu'un processeur basé sur l'architecture CISC ne peut traiter qu'une instruction à la fois!

    RISC : contrairement à l'architecture CISC, un processeur utilisant la technologie RISC (Reduced Instruction Set Computer, dont la traduction est "ordinateur à jeu d'instructions réduit") n'a pas de fonctions supplémentaires câblées. Cela impose donc des programmes ayant des instructions simples interprétables par le processeur. Cela se traduit par une programmation plus difficile et un compilateur plus puissant. Cependant vous vous dîtes qu'il peut exister des instructions qui ne peuvent pas être décrites à partir des instructions simples...
    En fait ces instructions sont tellement peu nombreuses qu'il est possible de les câbler directement sur le circuit imprimer sans alourdir de manière dramatique leur fabrication.

    L'avantage d'une telle architecture est bien évidemment le coût réduit au niveau de la fabrication des processeurs l'utilisant. De plus, les instructions, étant simples, sont exécutées en un cycle d'horloge, ce qui rend l'exécution des programmes plus rapides qu'avec des processeurs basés sur une architecture CISC.

    De plus, de tels processeurs sont capables de traiter plusieurs instructions simultanément en les traitant en parallèle.

    A comparer les spécificités des deux types d'architecture on pourrait conclure que les processeurs basé sur une architecture de type RISC sont les plus utilisés...
    Cela n'est malheureusement pas le cas... En effet les ordinateurs construits autour d'une architecture RISC nécessitent une quantité de mémoire plus importante que les ordinateurs de type CISC

    EPIC : Pour ceux qui auraient des informations sur la technologie EPIC, je les accepte volontiers, merci d'avance.

  3. Sur quelles architectures repose le PC : les architectures 16/32/64 bits
  4. Les slots d'extension sont des réceptacles dans lesquels on peut enficher des cartes. Il en existe trois sortes: les cartes ISA (les plus lentes fonctionnant en 8 bit ou 16 bit), les cartes PCI (beaucoup plus rapides fonctionnant en 32-bit), et les cartes AGP (les plus rapides).

    Pour les 64 bits , ce sont les stations ALPHA à (BASE DE RISC)

  5. Les différentes générations de processeurs : Quels processeurs utilisons-nous aujourd’hui 
  6. INTEL

    8088-8086-286-386-486-586-PENTIUM-PENTIUM II-PENTIUM III

    MOTOROLA

    Tous ceux à base de 68000

    DIVERS

    XENOG -

    Aujourd’hui nous utilisons des PENTIUM III, en ce qui concerne les processeurs Intel, par contre pour AMD, nous utilisons les K6 II 3D ou les AMD K7(Appelé le plus souvent ATHLON), je ne vous parle que de ces 2 processeurs , car ce sont les plus forts concurrents sur le marché en ce moment .

    Voici quelques modèles de processeurs :

    Tous les processeurs que je vous présente ci-dessous sont à base de CISC.

    Processeur Intel :

    Les processeurs AMD :


  7. Quelle sera l’évolution à moyen et à long terme des processeurs :

Pour l’instant nous sommes arrivés à des fréquences dépassant les 800 MHZ , mais voilà plus la fréquence augmente , plus les composants chauffent , donc le problème qui reste posé est de trouver une solution permettant d'atténuer ou même d’élimer cette échauffement , la première solution consiste à refroidir les composants , AMD pour ne pas le cité a crée un boîtier réfrigérant qui permet d’atteindre des vitesses allant jusqu’à 800 MHZ et plus encore

D’autre part la deuxième solution consisterait a développé des matériaux qui ne dégageraient pas de chaleur .

 Retour à la page d'accueil