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Lexique
des termes techniques
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3DNow!- AGP! - AT, ATX : - Bauds - Bios - BNC - Cache - CDROM - Chipset - DIMM - DPI - Direct3D, Glide, Open GL - Driver - DVDROM - EIDE - Fréquence de rafraichissement - FPU - HUB - IDE - ISA - ISO 9660 - Jet d'encre - KNI - Laser - Midi - MMX - MPEG - Multiplieur de fréquence - Nappe - NE2000 - Octet - Overclocking - PCI - Plug and Play - Raid - Résolution Graphique - RJ45 - SLI - Slot 1 - Socket 370 - Socket 7 - SDRAM - SIMM - SCSI - Tables d'échantillonnage - Taux de transfert (CDROM et DVDROM) - UDMA/33 - USB -
3DNow!: Les instructions 3DNow! ont été créées par AMD pour accélérer l'exécution des jeux 3D, domaine où les K6 avaient un léger retard par rapport aux Pentiums II, et cela marche ! Dans les applications 3D, le gain de performance peut-être très important : jusqu'à +86 % sous Quake II avec une 3DFX2... Un K6/3D est alors plus rapide qu'un Pentium 2 à même fréquence ! Mais ne nous emballons pas: pour cela il faut que le jeu soit optimisé pour Direct-X6 (qui tire parti du "3D-Now") ou pour le "3D-now" directement qui est le nouveau moteur 3D de ce K6-2. Sinon, les différences de performances sont un peu plus faibles (30% sous directX6 : c'est déjà pas mal du tout !).
AGP: Accelerated Graphic Port.
Interface graphique améliorée. Le bus PCI à 33Mhz ne suffisant plus (Bande passante
à 33MHz) pour les applications multimédias haut de gamme et pour la vidéo numérique,
une nouvelle interface dédiée aux graphismes a été développée. Le principe
est d'utiliser la mémoire vive du PC pour stocker les textures des jeux: ainsi
plus besoin d'avoir des cartes graphiques avec énormément de mémoire. Pour que
l'AGP fonctionne bien, il faut que les transferts de données entre la carte
graphique et la mémoire vive du PC soint aussi rapides que possibles et il existe
actuellement 2 mode AGP: le X1 est 2 fois plus lent que le X2, et l'AGP n'apporte
en pratique de gain de performance que dans le mode X2, et avec de bonnes cartes
graphiques (à base de RIVA 128 par exemple) et plutôt avec un Pentium II (sinon
mieux vaut une 3DFX...)
AT, ATX: Le format
AT est l'ancien format en cours de disparition qui tend à se faire remplacer
par le nouveau, l'ATX. L'avantage de ce dernier étant la gestion avancée d'économie
d'énergie, un meilleur accès aux pièces sur la carte mère et une meilleure circulation
de l'air.
Bauds: Il s'agit du nombre
de bits de donnée (un 0 ou un 1) qui transitent par seconde. Comme un octet
est composé de 8 bits et que les transmissions séries incluent un bit de parité
et un bit de stop, en général il vous faut diviser votre vitesse en Bauds par
10 pour obtenir la vitesse en octets. Exemple: un modem 33600 fonctionnera donc
à environ 3,3 Ko/s au maximum.
Bios: Il s'agit d'un programme
stocké sur la carte mère dans une mémoire non volatile (EEPROM), qui donc ne
s'efface pas d'un redémarrage à l'autre de la machine. On peut y accéder au
tout début du démarrage de la machine pour y régler certains paramètres essentiels
: le type de disque dur, de disquette, la vitesse d'accès à la mémoire, le type
de processeur parfois et l'ordre de la séquence de boot par exemple.
Le rôle de ce programme est de gérer les échanges entre la carte mère et le système d'exploitation (Windows 95 par exemple). Il dialogue donc notamment avec le chipset.
BNC: Il s'agit d'un type de connection entre les cartes réseaux. Le cable BNC est un cable blindé cylindrique noir. La bande passante est élevée et est de 10 Mbits/s (environ 1Mo/s).
Cache: Il s'agit d'une mémoire
très rapide (6 ns) intercalée entre le processeur et la mémoire vive dans le
PC de manière à compenser les différences de vitesses entre les 2 et à atténuer
la perte de performance correspondante. Cette mémoire est disposée sur la carte
mère en général.
CDROM: Compact
Disc Read Only Memory. Disque compact destiné à la lecture seulement. Il s'agit
d'un support qui a révolutionné le monde de l'informatique: sur un CDROM on
peut mettre 680 Mo (ou 720).
Chipset: Le chipset d'une carte mère est en fait le coeur de la carte et c'est ce composant électronique qui gère une bonne part des échanges de données qui transitent par la carte mère. De nombreux chipsets ont existés pour les cartes mères de type Pentium (Socket 7: c'est le nom du support du processeur). Chaque nouveaux chipset remplace le précédent dans les normes car il apporte la compatibilité (ou si vous préférez la gestion) de nouveaux standarts. Hardware.fr a une excellente page récapitulative sur le sujet: passez donc voir ce site !
DIMM: Format de mémoire 64
bits. Il n'est donc exploitable que par les processeurs de type Pentium. Une
seule barette mémoire suffit au processeur 64 bits pour accéder à un "mot mémoire".
Direct 3D, Glide et OpenGL: Ces trois normes sont des supports d'accélération graphique pour les
jeux en haute résolution supportés par certaines cartes graphiques. Il s'agit
non seulement d'améliorer la qualité de l'application graphique mais aussi de
décharger le processeur de certaines tâches lourdes ce qui améliorera grandement
la fluidité.
DPI : "Dotch
Per Inch". Il s'agit du nombre de points par pouces, un pouce mesurant 2,54cm.
Pour les imprimantes, cette caractéristique détermine une bonne partie de la
qualité d'impression (le +, le mieux...)
Driver : Partie
logicielle permettant de réaliser la "jonction" entre les circuits électroniques
des périphériques et le système d'exploitation. Par exemple, des drivers sont
nécessaires pour faire marcher un lecteur de CD-ROM sous DOS. Sous Windows 95
ou 98, des drivers sont parfois aussi nécessaires, mais Windows les demande
automatiquement quand il détecte un nouveau périphérique.
DVDROM: Digital
Video Disc Read Only Memory. C'est un gros CDROM. En effet il peut contenir
jusqu'à 17 Go de données. Ce support est adapté aux films codés en numérique
(format MPEG2). La vitesse de lecture en DVD en 1X correspond à un débit de
1350 Ko/s. Donc un lecteur DVD 4X lira les DVD à 5400 Ko/s. S'il lit aussi les
CD-ROM en 24X, alors la vitesse de lecture des CD-ROM variera de 12x150Ko/s
= 1,8Mo/s à 24 x 150 Ko/s = 3.6Mo/s ! (Attention donc : le 1X n'a pas la même
valeur pour les CD et les DVD !!!).
E-IDE: Enhanced Integrated
Drive Electronic. Amélioration du standart IDE: contrôleur électronique intégré
à la carte mère. Ce standart servait à gérer les disques durs (c'est maintenant
le standart UDMA/33 qui s'en charge et qui n'est qu'une amélioration de plus
de l'IDE). L'E-IDE est encore utilisé par les lecteurs de CD-ROM par exemple.
FPU: Floating Point Unit. Unité
de calcul en virgule flottante. C'est en fait ce que l'on appellait avant le
coprocesseur. Le but de cette seconde unité de calcul est de réaliser
le plus rapidement possible les divisions réelles, opération est très utilisée
dans les jeux 3D (doom-like).
Fréquence de rafraichissement
: Exprimée en hertz (Hz), elle est aussi appelée fréquence de balayage vertical.
Elle correspond au nombre de balayages de l'écran par le faisceau d'électrons
durant chaque seconde.
HUB: un HUB permet de connecter
plusieurs ordinateurs en réseau tout en connectant/déconnectant les différentes
machines sans interrompre les sessions réseaux en cours.
IDE: cf. E-IDE.
ISA: Ancien format de bus de
données qui pour des raisons de coût et de compatibilité est encore utilisé.
Il est adapté uniquement aux périphériques ne nécessitant pas de gros transferts
d'informations comme le modem ou la carte son. Il est théoriquement voué à disparaître
dans un assez proche avenir (d'après Microsoft et Intel).
ISO 9660 :
Norme internationale qui définit les caractéristiques de codage des informations
sur les CD-ROM standard.
Elle est reconnue par la plupart des systèmes informatiques, PC, Macintosh et
station sous Unix.
Jet d'encre:
c'est une technologie d'imprimante qui consiste à projeter de fines particules
d'encre liquide sur le papier. L'inconvénient majeur étant que, comme l'encre
est liquide, elle diffuse un peu sur le papier. L'avantage est le faible coût
de l'imprimante et l'accès à la couleur! Un dernier inconvénient reste le coût
de l'impression (dû au prix de l'encre).
KNI: C'est une technologie
présente dans les Pentium III (c'est même la seule différence fondamentale entre
les Pentium II et les pentium III). Il s'agit d'un "MMX2" ou si vous préférez d'une copie du
"3DNow!" d'AMD. Il permettra d'accélérer
les applications qui savent en tirer parti et notamment les applications graphique...
Ceci signifie que s'il est aussi mal supporté que le MMX cela ne servira à rien
ou presque !
Laser: Cette technologie
d'imprimante consiste à projeter sur le papier de la poudre sèche noire: du
toner. Le guidage se fait par laser et la poudre est attirée par magnétisation.
Elle est fixée sur le papier par chauffage. Les imprimantes laser présentent
l'avantage de présenter un travail de grande qualité, de travailler vite et
silencieusement, et d'avoir un coût de revient à la page environ 3 fois inférieur
à celui des imprimantes jet d'encre. Par contre leur coût d'achat initial est
un peu supérieur aux modèles d'entrée de gamme en jet d'encre et les imprimantes
laser couleurs sont encore très chères (40000F).
MIDI : (Musical
Instrument Digital Interface) :
Standard d'interface physique et logique utilisé pour piloter des instruments
de musique électronique.
Le standard MIDI définit des codes pour représenter la hauteur, la durée des
notes, le type d'instrument sur lequel elles doivent être jouées, etc., ainsi
que l'interface de connexion entre les instruments.
MMX: C'est un jeu d'instruction
particulier inventé par INTEL dans le but de donner des capacités multimédias
à leur processeur: le résultat n'est pas très probant, d'autant que peu de logiciels
exploitent cette technologie à l'heure actuelle. Le MMX est plus devenu un argument
de vente qu'autre chose...D'un point de vue plus technique, il s'agit d'une
variante de DSP basée sur le travail en parallèle: une unité de calcul MMX peut
traiter simultanément 2 nombres 32 bits ou 8 nombres 8 bits.
MPEG : Norme
de compression pour le son et les images en temps réel. En compression vidéo,
le principe est de compresser tout ce qui ne change pas dans une succession
d'images.
Le format MPEG2 équivaut, en qualité d'image, au VHS.
Multiplieur de fréquence: La
fréquence d'un processeur est fixée par la carte mère et déterminée par le produit
du multiplieur de fréquence par la vitesse du bus de données. Exemple : un K6/300
peut être réglé à 4,5x66,6 MHz ou à 3x100 Mhz.
Nappe : il s'agit
d'un ensemble de fils plats et gris qui sont collés les uns aux autres et forment
une bande de fils plats. Il y a une nappe pour les disques durs et pour les
CD-ROM (il s'agit de la même) et une pour les lecteurs de disquette (cette dernière
est moins large). Quand vous montez une nappe mettez le bord rouge (ou pointillé
rouge) du coté du connecteur d'alimentation.
NE2000 : Il s'agit
du standart des cartes réseaux.
Octet : Mot de
8 bits (8 zero ou un). c'est la plus petite quantité de donnée qui peut être
lue ou écrite dans la mémoire. L'octet permet de stocker un caractère ou un
nombre entier variant de 0 à 256.
1 kilo-octet (Ko) = 1 024 octets
1 méga-octet (Mo) = 1 048 576 octets
Overclocking:
C'est le fait de faire fonctionner un processeur à une fréquence plus élevée
que celle annoncée par le constructeur.
L'overcloking est possible pour 2 raisons. La première c'est que le constructeur (AMD ou INTEL, pas tellement CYRIX) se laisse des marges de fonctionnement de sécurité (au moins 10%) quand il vous vend son processeur. Donc vous pouvez rogner sur ces marges. La seconde raison c'est qu'un constructeur comme INTEL fabrique une génération de processeur quasiment tous à la fréquence maximale... Donc il va souvent être amené à vendre ses processeurs à des fréquences inférieures à ce qu'il serait possible: c'est un problème de Marketing. Dans ce dernier cas, il n'y a bien sûr aucune raison de ne pas essayer de faire fonctionner son processeur à la fréquence maximale possible.
Les K6 sont facilement "overclokables" (K6/200 en K6/225 ou K6/233) alors que les INTELS ne le sont plus (sauf éventuellement en changeant la fréquence de la carte mère) depuis les environs de début décembre 1997! INTEL a (théoriquement...) verrouillé le facteur multiplicatif de ses processeurs, le vilain. Il en est de même pour les Pentium II.
Enfin la question qui vous brûle tous les lèvres : est-ce dangereux? Est-ce
que je vais griller mon processeur? La réponse est théoriquement non si vous
suivez les conseils qui suivent.
Voici les quelques règles de base à respecter pour faire de l'overclock:
- Achetez un radiateur + ventilateur aussi massif que possible : les "cooler masters" sont très appropriés. Il vous en coûtera 100F au maximum. Mettez de la patte de dissipation thermique (trouvable en magasin d'électronique) entre le radiateur du ventilo et le processeur : ça peut tout changer.
- L'overclocking se fait en jouant sur 2 paramètres : la vitesse du bus (50, 55, 60, 66 MHz, 75 MHz, ou 83 MHz) et le facteur multiplicatif qui fixe la vitesse du processeur en interne, à partir de la vitesse du bus. Ex : un Pentium 133 a un bus de 66 MHz et un facteur multiplicatif de 2.
- La vitesse du bus influe sur toutes les performances de votre machine : (le bus PCI fonctionne à la vitesse du bus / 2 et le bus ISA à la vitesse du bus / 4). Donc privilégiez l'overclocking par la vitesse du bus et ne descendez pas la vitesse du bus en dessous de 66 MHz, car même si votre processeur ira plus vite en interne votre machine globlalement n'ira pas bien plus vite. Ex: un Pentium 150 (cad 60 x 2.5) ne va pas vraiment plus vite qu'un Pentium 133 (cad 66 x 2). Evitez le bus 83 MHz qui génère un bus PCI à 41.5 MHz : celui ci est instable et mal supporté par beaucoup de cartes graphiques et disques durs, contrairement au bus 75 MHz. (Le bus 90 MHz que je vous propose est stable : il génère un bus PCI à 30 MHz !).
- Procédez étapes par étapes en augmentant petit à petit la fréquence de votre processeur. Soyez gagne-petit et apprenez à grignotez du terrain !
- Pour savoir si votre machine fonctionne bien à la nouvelle fréquence, utilisez-là quelques temps (jeux et travail) à cette nouvelle fréquence. Il ne suffit pas de démarrer Windows 95 pour pouvoir affirmer que votre machine fonctionne bien à cette nouvelle fréquence et que vos périphériques (carte vidéo et autres) acceptent cette nouvelle fréquence de bus. Il faut encore vérifier que votre système est stable et que vos applications habituelles fonctionnent toujours bien.
- Si votre machine ne redémarre pas, pas de panique: faites marche arrière avec les cavaliers. Dans le cas stressant d'une configuration par soft dans les BIOS les plus récents (émulation des cavaliers), il se peut que vous ayez des difficultés à re-entrer dans le BIOS: il vous suffit alors en général de redémarrer la machine plusieurs fois, car il y a un compteur de tests de démarrages dans le BIOS. Souvent, à la 4ème tentative, vous aurez de nouveau accès au BIOS.
- Enfin n'oubliez pas: la fréquence maximale ne correspond pas à la puissance maximale par le jeu des bus de fréquences plus élevés. Prenez donc la fréquence maximale que vous pouvez atteindre avec le bus de fréquence le plus élevé (sauf le 83 MHz...) que votre machine supporte.
- Evitez d'overcloker des CYRIX... (ou alors vraiment un tout petit peu !)
Pour ceux qui ont acheté leur Pentium MMX (ou Pentium II) avant décembre 1997 et qui ont une carte mère évolutive en fréquence, je les invite à mettre un gros radiateur et ventilateur et à monter la fréquence de leur processeur! En effet, la quasi-totalité (plus de 95% certainement) des pentiums MMX fabriqués par INTEL sont des 233 MHz même si INTEL colle parfois dessus une étiquette 166 MHz ...(C'est une question de Marketing...) (Idem pour les Pentium II 233 MHz de cette époque à 300 MHz !). Or il se trouve que les Pentiums MMX 233MHz de cette époque fonctionnent souvent à 262,5 MHz (3.5 x 75 MHz). Donc un certain nombre d'entre vous peuvent peut-être changer leur Pentium 166 MMX MHz en Pentium MMX 262.5 MHz juste en changeant un ou 2 cavaliers sur la carte mère...
En ce qui concerne le refroidissement, sachez qu'il vaut mieux ne pas ouvrir le boitier conçu pour assurer une circulation d'air si il est fermé, à moins que ce soit pour mettre un ventilateur pour humain face à la carte mère.
PCI: Format de bus de donné
32 bits rapide et adapté aux ordinateurs multimédias actuels. La vitesse du
bus PCI est égale à celle du bus de données / 2 ou par /3 pour les fréquences
supérieures ou égales à 90 MHz.
Plug and Play: Depuis Windows
95, les périphériques sont reconnus plus ou moins automatiquement. Ceci signifie
que lorsque vous ajoutez une pièce à votre machine, windows 95 s'en rend compte,
l'identifie plus ou moins bien (en pratique c'est parfois Plug and Pray) et
vous demande d'insérer la disquette contenant les drivers (fichiers systèmes
permettant de faire fonctionner le nouveau périphérique).
Résolution graphique: Il s'agit du nombre de point horizontaux et verticaux affichés à l'écran.
Windows travaille au moins en 640 par 480. Une résolution de 800 par 600 est
conseillé pour naviguer sur internet. Les résolutions de 1024 par 768, et de
1280 par 1024 ne peuvent être utilisé confortablement que sur des écrans de
17 et 19 pouces respectivement. Plus votre résolution augmente plus il vous
faut de mémoire vidéo.
RAID: Il s"agit de l'abréviation
de Redundant Array of Independent Disks. Le RAID0 permet de partager les données
sur 2 disques durs de même taille, d'où un accroissement de performances. Le
RAID1 permet de faire une image du disque sur un autre disque toujours de même
taille, en vue de sauvegarder/sécuriser les données. Le RAID0/1 ou RAID2 est
la combinaison des 2 précédents modes et nécessite un très grand nombre de disques
durs. Pour mettre des disques durs en RAID, il faut utiliser une carte contrôleur
PCI spécifique. Cette méthode, jusqu'ici uniquement disponible en SCSI, est
désormais accessible en UDMA.
RJ45: Il s'agit d'un type de connection entre les cartes réseaux. Le cable RJ45 est un cable du type de celui du cable téléphonique en plus grand. La bande passante est élevée et est de 100 Mbits/s (environ 10Mo/s) pour les cables de bonne qualité.
SDRAM: Synchronous Dynamic
Random Access Memory. Nouveau type de mémoire caractérisé par un temps d'accès
de 10ns (nanoseconde, le milliardième de seconde) et un fonctionnement
synchrone. Le gain de performance par rapport à de L'EDO est de quelques %.
Cette mémoire se présente sous la forme de barettes DIMM.
SIMM: Format de barettes mémoires
32 bits. Ceci signifie que pour un processeur 32 bits (type 486) il faut une
seule barette mémoire pour que le processeur puisse accéder à un "mot mémoire".
Pour un Pentium par contre il faudra monter les barettes 2 par 2 afin que
le processeur 64 bit puisse accéder à un mot mémoire de même longueur.
SCSI:Small Computer System
Interface. Il s'agit d'un standart de périphérique très performant car ne sollicitant
pas le processeur et ayant un taux de transfert à débit constant et abondant.
Voici un tableau résumant les caractéristiques du SCSI. Le terme Wide désigne
un bus 16 bits donc 2 octets en parallèles sont transmis : il en résulte que
le taux de transfert maximal en Mo/s est 2 fois plus grand pour une même fréquence
de fonctionnement du bus :
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SCSI : Tableaux récapitulatif. Normes, chainages, longueur de bus, Nombre maximal de périphériques et taux de transferts. |
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SLI: Abréviation de Scan Line Interleave. Il s'agit du fait de monter 2 cartes accélératrices de type 3DFX/2 ensemble, en les reliant grâce à une petite nappe spécifique. Chaque carte fait une partie du travail de rendu ce qui accélère grandement (jusqu'à presque doubler) la vitesse d'affichage.
Slot 1: Il s'agit
du type de support physique des processeurs Pentiums II et de certains Celerons.
Socket 7: Il
s'agit du type de support physique des processeurs K6, Pentiums et C6.
Socket 370: Il
s'agit du type de support physique de certains processeurs Celerons. Il est
incompatible avec tout autre type de processeur
Table d'échantillonnage: Certaines cartes sons haut de gamme contiennent des échantillons
numériques d'instruments réels (violon, piano, contrebasse...). Ces échantillons
sont stockés sous forme numérique dans une mémoire située sur la carte son.
Lorsqu'un fichier son au format approprié est lu, il y a conversion numérique/analogique
des échantillons : le rendu est meilleur qu'avec un fichier son classique.
Taux de transfert (CDROM):
La norme est le lecteur 1X qui correspond à 150 Ko/s (c'est aussi la vitesse
de vos lecteurs de compacts discs). Donc un lecteur 12X lit les données à 1,8
Mo/s. Pour les DVDROM, le X1 est de 1350Ko/s, donc un lecteur DVD X6 lit les
DVD à 8.1 Go/s.
UDMA/33: Il s'agit
d'une amélioration notable du controleur de disque dur E-IDE. En effet la bande
passante de cette nouvelle norme est 2 fois plus grande et surtout il y a le
support du DMA (Direct Memory Access) qui est présent: cela signifie que les
données n'ont plus besoin de transiter par le processeur. Elles peuvent désormais
passer directement du disque dur dans la mémoire. Inutile de préciser qu'il
y a gain de vitesse puisque économie de travail pour le processeur...
USB: Universal Serial Bus.
Une nouvelle norme de connection de périphériques externes: souris, clavier,
modem...Tous seront connectés en série. On trouve déjà quelques rares périphériques
à cette norme, et avec la sortie de Windows 98 pour pouvoir les utiliser efficacement,
le rêve est en train de se réaliser tout doucement : ces périphériques peuvent
se brancher "à chaud", c'est à dire sans avoir à redémarrer la machine, et ne
nécessitent pas de drivers pour fonctionner ! Windows 95 version 4.00.950B et
au delà et W98 gère le bus USB. Pour les versions antérieures de W95, un patch
se trouve sur le site Microsoft. Souris, modem et scanners lecteurs externes
(CD, graveurs, unité de sauvegrade...) apparaissent petit à petit dans ce format
de connectique.
Précision technique : la bande passante de l'USB est de 1,5 Mo/s, ce qui est environ 15 à 30 fois plus que le port série mais reste 20 à 40 fois moins que la bande passante des interfaces de disques durs. Donc l'USB ne servira pas à tout connecter et son équivalent en haut débit, destiné notamment aux périphériques de stockage à haut débit, sera le IEEE 1394. L'USB et L'IEEE 1394 ne sont donc pas concurents.