MISE A JOUR DU BIOS :

Rôle du BIOS :

Le BIOS (Basic Input Ouput System) est le premier programme que votre micro charge au démarrage. En général, on y accède par les touches spécifiés pour chaque BIOS, par exemple la touche suppr qui est souvent la plus courante.

Son rôle est multiple : il va tester les circuits de la carte mère ainsi que la mémoire est les périphériques de stockage(on appelle cette routine le POST ou Power On Self Test). Il gère tous pleins de fonctions comme la fréquence du processeur, style de mémoire, les différents disques durs, économie d'énergie…

Ce petit programme est le chef d'orchestre qui dirige les échanges fondamentaux entre différents composants de votre ordinateur.

Il faut savoir qu'à l'origine ce programme était figé dans une mémoire dite morte ROM en autre qui ne pouvait pas évoluer, puis vain le BIOS sur EPROM qui était reprogrammable par un appareil relativement onéreux, cette appareil s'appelai Programmateur d' EPROM. Et enfin depuis l'apparition des Pentium le BIOS se retrouve dans un composant appelait FLASH ROM qui peut être mis à jour grâce à un petit logiciel.

Pourquoi flasher le BIOS :

Plusieurs cas peuvent survenir :

Dans tous ces cas, et même avec des machines plus récentes, mettre à jour son BIOS est une opération simple mais qui, si elle est mal effectué, mettre en péril le fonctionnement de votre micro- ordinateur.

  1. Identifiez votre carte mère avec précision :
  2. L'étape la plus importante avant d'entamer la mise à jour du BIOS est d'identifier avec précision votre carte mère pour utiliser le bon programme ainsi que le bon fichier de mise à jour. Ce n'est pas évident car vous avez des dizaines de constructeurs à travers le monde.

    Vous n'avez aucune idée du nom de votre carte mère et celui-ci ne s'affiche pas au démarrage de votre ordinateur, pas de panique il existe un petit logiciel appelé CTBIOS qui vous permet de connaître vos paramètres.

    Si ce dernier ne trouve pas le fabricant , consultez alors votre revendeur qui pourra sûrement vous indiquez votre constructeur.

    Voici quelques adresses utiles : www.fcc.gov/oet/fccid

    : www.phenix.com

    : www.ami.com

    : www.ping.be/bios/numbers.shtml

    : www.ping.be/bios/numbersami.shtml

    : www.ping.be/bios/

    : www.mrbios.com

    Voilà à quoi ressemble un BIOS :

  3. Procédure pas à pas :

Une fois que vous avez déterminé le modèle de votre carte mère, il suffit alors de récupérer deux fichiers (Sur Internet ), c'est à dire le programme de flash ainsi que le fichier BIO en lui-même(extension .bin)

Avant de commencer à "flasher", il faut tout d'abord vérifier que la FLASH ROM est configuré en écriture.

Pour les cartes plus anciennes, vous avez un cavalier à bouger, pour ceux plus récentes il suffit de le dire dans le BIOS(FLASH ENABLE/DISABLE).

Rassemblez les fichiers les fichiers dans un répertoire appelé c:/BIOS.

Certains constructeurs nous invitent parfois à faire une disquette de BOOT avec les fichiers BIOS.

La mise à jour s'effectue nécessairement sous DOS, et jamais sous Windows. Pour passer sous le DOS, au démarrage de votre ordinateur appuyez sur la touche F8. Sélectionnez l'option" Invite MS-DOS seulement", car aucun gestionnaire de mémoire ne doit être chargé(EMM386, QUEMM).

Il suffit alors d'aller dans le répertoire C:\BIOS, de lancer l'exécutable, en prenant soin de noter le nom du fichier .bin sur un papier, puis de suivre les instructions.

Si le programme de flashage propose un sauvegarde de votre ancien BIOS, n'hésitez pas, cela vous permettra de le remettre si il y a eu un problème.

Surtout ne rebootez jamais votre machine pendant le processus, car dans ce cas vous pourriez mettre votre carte mère à la poubelle.

Si tout s'est bien déroulé, vous devriez voir apparaître "BIOS FLASH SUCCESSFULL" .

Après une mise à jour correcte effectué, au reboot de votre PC, vous devriez voir la nouvelle version du BIOS s'inscrire, il suffit alors de rentrez dans votre BIOS , paramétrez, sauvegardez .

Si par malchance, cela n'a pas marcher mais que vous avez pu faire une sauvegarde, recommencez la toujours sans rebooter la machine réinstallez votre ancien BIOS.

Retour à la page d'accueil