LE DEPANNAGE :
|
Comment faire pour ajoutez un disque dur ou un Lecteur CD-ROM :
Les termes Maîtres/Esclave permettent de définir qui sera le premier pris en compte.
Nota : Vous ne pouvez pas avoir par exemple deux disques durs configurés en maître sur une même nappe(IDE1), au démarrage de votre ordinateur, vous aurez un conflit et aucuns des disques durs ne fonctionneront.
Pourquoi, eh bien lorsque votre ordinateur démarre, il boot sur le premier disque dur configuré en maître, trouvant deux maîtres l’ordinateur se bloque.
Vous avez un troisième paramètre, qui est le câble select qui prend en compte la façon dont vous avez disposé vos périphériques.
La nappe qui va vous permettre de
connecter votre périphérique s’appelle nappe IDE, elle de couleurs
grise avec sur un côté un bord rouge.
Lorsque vous branchez la nappe sur la carte mère, c’est facile tout est repéré, il suffit simplement d’être méthodique. Votre nappe est composé de trois connections, la plus longue se branche au niveau de la carte mère, la deuxième supporte le 1er disque dur(Cable Select), donc configuré en maître, et ensuite la troisième supporte soit un disque dur soit un lecteur CD-ROM(Cable Select)donc configuré en esclave.
Comme vous le voyez ci-dessus, la nappe(Côté le plus long) IDE est branché sur la carte mère, le branchement se fait ainsi, le côté rouge est toujours branché sur le port IDE marqué d’un 1 ou du symbole Triangle.
Côté branchement disque
dur ou Lecteur CD-ROM, c’est la même chose, l’alimentation est pourvu
d’un détrompeur, par contre pour la nappe IDE, ce n’est pas toujours
le cas, le moyen le plus simple c’est de brancher la nappe IDE côté
rouge vers l’alimentation.
Attention : Un fois le disque dur glissé dans son logmement, le disque dur doit être fixé par quelques vis, vérifier à prendre des vis de bonne longueur, car autrement vous risquez d'endommager votre disque dur définitivement.
Lancez-le, il vous le reconnaît, quitter en sauvegardant le BIOS. Votre disque dur est reconnu.
Une fois ces paramètres rentrés, vous aurez la taille de votre disque dur, sauvegardez votre BIOS, et voilà c’est fini.
Nota : En ce qui concerne le branchement d’un DVD, c’est exactement la même chose que le lecteur CD-ROM, par contre pour le graveur, je vous conseille de le mettre sur le port IDE2 en maître.