Une Fenêtre, des Souris
et des Hommes

Intallation de Windows3.11 | Introduction | Lancement de Windows | Terminologie | Maîtriser Windows | Menu d'aide | Gestionnaire de fichiers | Gestionnaire d'impression | Se connecter à un réseau | Divers | Télécharger son contenu |

Installation de Windows 3.11 :

Tout d'abord vous devez installez le système MS-DOS avant d'installer Windows 3.11.

Si vous ne l'avez pas fait, se reportez au module MS-DOS

Le système d'exploitation Windows 3.11 est composé de 9 disquettes de 1.44 Mo.

Pour installez Windows 3.11, mettez la disquette 1 dans le lecteur, puis lancez le fichier install.exe qui se trouve sur la racine A:\

Une fenêtre s'affiche :

Bienvenue à Windows pour Workgroups Installation.

Après l'installation, vous pourrez utilisez Microsoft Windows pour Workgroups 3.11 sur votre ordinateur.

Appuyez sur ENTREE pour installer Windows.

Appuyez sur F1 pour obtenir de l'aide.

Appuyez sur F3 pour quittez l'install.

Vous avez appuyez sur continuer.

Fenêtre suivante :

Il y a deux méthodes d'installation :

Si vous désirez une installation rapide et facile, je vous conseille ce type d'installation.

Pour lancez l'installation rapide, appuyez sur ENTREE

Si vous êtes un peu plus connaisseur de Windows 3.11, la différence entre l'installation rapide ou personnalisé, c'est le choix des modules que vous voulez installez.

En résumé : Installation rapide : Touche ENTREE

Installation personnalisé : Touche P

Aide : Touche F1

Quitter l'installation : Touche F3

Prenons comme exemple l'instalation rapide :

Fenêtre suivante :

Les fichiers de Windows pour Workgroups sont copiés sur le disque dur .

Ensuite il vous suffit de suivre les indications.

Lorsque votre 2éme disquette est inséré, vous avez une fenêtre qui apparaît vous demandant :

Votre nom complet :

Organisation (Facultatif)

N° de série :

Nota : si vous avez des inquiétudes ou un problème, cliquez sur le bouton d'aide.

L'installation continue

L'installation continue

L'installation continue

L'installation continue

Vous arrivez à une fenêtre vous demandant de configurer votre imprimante.

Si vous n'avez pas d'imprimante, je vous conseille de mettre "Imprimante générique/Texte seulement" .Cela vous permet d'imprimer sous DOS, même dans Driver.

Si vous avez une imprimante, sélectionnez le driver concernant votre imprimante.

Puis cliquez sur INSTALLEZ, sélectionnez LPT1.(Ce qui veut dire premier port parallèle).

Ensuite lorsque votre imprimante est configuré, vous arrivez à une fenêtre qui vous demande les paramètres de votre carte réseau.

Sélectionnez la carte réseau qui convient ou alors laisser le système la détecter automatiquement.

Nota : Le module Avancé vous permet de sélectionnez les différents protocoles :

TCP/IP

ÏPX

NETBEUI

Le bouton gestionnaire vous permet d'ajouter un protocole ou un adaptateur.

Le bouton partage vous permet de partager votre imprimante ou des répertoires avec d'autres ordinateurs.

Quand tout est configuré, cliquez sur OK

Vous arrivez à une fenêtre vous indiquant les informations de votre carte réseau.

Cliquez sur OK

L'installation du réseau se fait.

Ensuite sélectionnez MS-DOS Editor, puis cliquez sur OK

L'installation continue

Ensuite vous arrivez au DIDACTICIEL

Vous pouvez soit l'exécuter soit le passer, le didacticiel vous donne quelques explications sur le fonctionnement de Windows 3.11

Lorsque votre ordinateur a rebooter(redémarrer), vous arrivez sous la fenêtre DOS(invite c:\)

Petite astuce : Si vous voulez que votre système se lance automatiquement, il faut éditer le fichier autoexec.bat.

Exemple :

Sous la racine c:\, tapez edit autoexec.bat, puis à la fin du fichier introduisez la ligne suivante : win

Quittez en sauvegardant et lorsque vous démarrez votre ordinateur, Windows 3.11 se lance automatiquement.

Introduction :

Bienvenue dans le monde de Windows, le logiciel qui facilite l'emploi de votre ordinateur et le rend plus convivial.

Windows (en anglais : fenêtres) est un environnement, qui enrichit MS-DOS de nombreuses fonctionnalités (on parle de surcouche de MS-DOS) et qui, entre autres choses, va permettre à l'utilisateur d'exploiter les capacités de l'ordinateur et du système d'exploitation de manière plus conviviale et par l'intermédiaire d'objets graphiques, manipulés simplement avec la souris.

Non seulement Windows est facile à apprendre, mais son interface graphique est la même d'une application à une autre (philosophie " empruntée " aux machines ornées d'une pomme). En pratique, cela signifie qu'une fois que vous avez appris à exploiter une application Windows (Write, Paintbrush ou autre), vous connaissez les techniques essentielles de toute autre application Windows.

Lancement de Windows

Normalement, Windows se lance automatiquement au démarrage de votre machine. Après les lignes barbares de texte blanc sur fond noir (le lancement de MS-DOS), vous voyez apparaître l’écran de présentation Windows 3.11 qui indique que Windows démarre. Si ce n’est pas le cas, vous restez sous MS-DOS et vous n’avez qu’à taper win pour lancer Windows.

Terminologie

Avant de commencer à travailler sous Windows et pour que tout le monde parle la même langue, il faut bien connaître les " objets Windows " et toutes leurs caractéristiques. La plupart des objets que l’on trouve à l’écran sont empruntés à la métaphore du bureau : l’espace de travail de Windows est un vaste " bureau " sur lequel vous aller pouvoir poser vos outils (votre machine à écrire, votre calculatrice ou votre montre..., en informatique, on les appelle applications) et vos travaux (lettres, compte-rendu, dessins..., on parle de documents).

Voici différents termes qu’il importe de connaître avant d’aller plus loin :

Si vous regardez le dessin, le bureau se voit car il est représenté par le fond de l’écran (gris ou avec un motif, au choix de l’utilisateur). Il n’y a rien derrière le bureau, tous les objets se trouvent dessus et peuvent même le recouvrir complètement.

La souris

La souris est le chef d’orchestre des lieux. C’est votre " main " à l’écran. Elle va vous permettre une manipulation aisée des objets Windows.

Le terme souris désigne normalement l’objet mécanique posé à coté du clavier qui, lors d’un déplacement sur une surface plane (souvent le tapis de souris) permet de déplacer un objet sur l’écran. La souris comprend généralement deux boutons sur lesquels on devra appuyer pour actionner une commande. Cependant, la plupart des applications font appel à un seul bouton, celui de gauche.

Par extension, on appelle souris le petit dessin qui se déplace sur l’écran : c’est-à-dire le pointeur de souris. Celui-ci peut avoir plusieurs formes, en fonction de l’endroit où il est sur l’écran. La plupart du temps, c’est une petite flèche. Mais on trouve aussi plein d’autres formes, adaptées à l’endroit où l’on se trouve et à l’action qu’on peut y réaliser.

Les différents gestes pour manipuler la souris sont les suivants :

La fenêtre et les icônes

La fenêtre est l’élément essentiel de Windows (car Windows veut dire Fenêtres en anglais...). Son aspect extérieur est toujours le même : elles sont composées au minimum d’un cadre qui en délimite la taille et d’une barre de titre qui contient le nom de la fenêtre.

En dehors de la barre de titre et de la bordure, les éléments suivants peuvent apparaître dans une fenêtre :

Le comportement de la fenêtre et la manipulation de tous ces objets sont décrits dans le chapitre suivant. Mais vous pouvez faire dès à présent la distinction entre deux types de fenêtres :

Sur le dessin ci-dessus, on voit deux fenêtres ouvertes : celle du Gestionnaire de programmes, qui est un tableau de bord central à partir duquel on accède aux services, et celle du Groupe Accessoires (on retrouve la distinction faite plus haut, la fenêtre du Gestionnaire de programmes est une fenêtre principale, et la fenêtre Accessoires est une fenêtre document). Dans le Gestionnaire de programmes, on trouve les groupes de programmes qui servent à regrouper les logiciels par grandes familles. Ces groupes sont représentés soit sous forme d’icônes (les icônes de groupe), soit sous forme de fenêtres qui contiennent des icônes de programmes ().

Exemple : Le Groupe principal est un groupe du Gestionnaire de programmes, toujours présent après une installation classique de Windows et qui comprend les icônes de programmes Gestionnaires de fichiers, Panneau de configuration, Gestionnaire d’impression, Gestionnaire de Presse-livres, Commande MS-DOS, Windows Installation, Pif édit et Lisez-moi.

L’icône est une image de taille réduite représentant différents types d’applications ou de fichiers. Sous l’icône, se trouve toujours le nom de l’icône, sur une ou plusieurs lignes.

Une icône de programme représente un programme que vous pouvez lancer, c’est à dire un des outils mis à votre disposition pour effectuer un travail (la machine à écrire, la calculatrice ou l’agenda, si on reprend l’image d’un bureau classique)

Une icône de groupe représente un groupe de programmes. Elle a la forme d’une petite fenêtre.

Une icône d'application représente le fenêtre réduite d’un programme qui a été lancé (Avec des fichiers ouverts, éventuellement).

Le menu

Le menu est un élément qui permet de " donner des ordres " à Windows. On retrouve les menus dans une barre de menus, présente pour chaque application dans la fenêtre principale en dessous de la barre de titre. Chaque menu contient plusieurs commandes (ou articles de menu) qu’on peut visualiser en cliquant sur le menu. Si une commande n’est pas disponible dans un contexte donné, elle apparaîtra en grisé.

Pour exécuter une commande disponible, il existe plusieurs méthodes qu’il importe de connaître :

NB : on note habituellement les commandes de menu ainsi : Menu/Commande. Par exemple, la commande Ouvrir du menu Fichier sera notée : Fichier/Ouvrir

Certains menus spéciaux sont standards dans Windows : il s’agit notamment du menu Système, présent sur chaque fenêtre et des menus Fichier et Edition présents dans chaque application Windows.

Le menu Système

Présentes dans toutes les applications Windows, sur la case système des fenêtres, les différentes commandes de ce menu ne prennent en compte que la gestion des fenêtres, ainsi que l’ouverture et la fermeture des programmes.

Le menu Fichier

Quelle que soit l’application Windows que vous utilisez, elle comprend les menus Fichier et Edition. On retrouve les commandes de ceux-ci dans la majorité des logiciels.

Le menu Edition

Remarque : éditer un document consiste seulement à le mettre en forme (déplacement, suppression, ajout d’un texte ou d’une image ...) alors que l’imprimer consiste à le transférer sur un support papier.

La boîte de dialogue

Un grand nombre de commandes de menu affichent des boîtes de dialogue. Elles permettent de sélectionner des options, puis de valider l’ensemble de ces choix. (Ci-contre, la boîte de dialogue d’ouverture des fichiers).

 

L’aide

L’aide en ligne de Windows est un moyen pratique et rapide d’obtenir des renseignements concernant soit la tâche que vous exécutez , soit une caractéristique ou une boîte dialogue sur laquelle vous désirez en savoir plus. Pour démarrer l’aide, il y a plusieurs méthodes. Toutes les méthodes ne conviennent pas à toutes les applications. Pour obtenir l’aide, employez l’une des méthodes suivantes :

Pour plus de détails sur le menu d’Aide, voir le chapitre spécial qui lui est consacré.

Le didacticiel

C’est un outil interactif qui permet l’auto-apprentissage progressif d’un logiciel, sous forme de leçons indépendantes.

Le menu ? donne accès à l’aide du logiciel en cours, mais également, lorsqu’on se trouve dans le gestionnaire de programmes, au didacticiel de Windows.

Didacticiel Windows :

Ce dernier est fort bien conçu. Il propose de nombreuses démonstrations ainsi que des exercices pratiques simples. Pour vous y rendre, déroulez le menu Aide du gestionnaire de programmes et sélectionnez le didacticiel Windows.

La première partie du didacticiel propose de vous initier à la manipulation de la souris. Elle présente aussi certains éléments que nous avons détaillé ci-dessus, et contribue à vous familiariser avec la notion de fenêtre. Il est possible de passer outre cette étape préliminaire en frappant la touche W.

La seconde partie du didacticiel vous apprend comment démarrer une application, déplacer des fenêtres, passer d’une application à une autre, quitter une application, mettre en œuvre des menus et des boîtes dialogues....

Autres didacticiels :

La plupart des logiciels sous Windows proposent également un didacticiel, qu’on trouvera dans le menu d’aide. Ils sont toujours conçus simplement, de manière à ce qu’un utilisateur débutant n’ait besoin d’aucunes connaissances particulières pour s’en servir (en dehors des manipulations classiques des fenêtres et des boîtes de dialogue).

Maîtriser Windows

Après avoir vu les " objets Windows ", nous allons étudier dans ce chapitre, les " gestes Windows " qui permettent d’acquérir rapidement une bonne maîtrise de l’environnement.

QUITTER WINDOWS

  1. Cliquez sur la commande de menu Fichier/Quitter Windows...
  2. Répondez OK à la question " Ceci terminera votre session Windows "

ou bien :

  1. Cliquez deux fois dans la case Système (au clavier, appuyez sur <Alt> <F4>)
  2. Répondez OK à la question " Ceci terminera votre session Windows "

SELECTIONNER UNE FENETRE OU UNE ICONE D’APPLICATION

ou bien :

La barre de titre de la fenêtre ou le nom de l'icône active change de teinte.

OUVRIR LE MENU SYSTEME

ou bien :

REDUIRE UNE FENETRE EN ICONE

ou bien :

TRANSFORMER UNE ICONE EN FENETRE

ou bien :

MODIFIER LA DIMENSION D'UNE FENETRE

  1. Pointez la bordure ou le coin de la fenêtre à déplacer. Le pointeur de la souris se transforme en flèche à deux pointes.
  2. Cliquez et faites glisser la souris de façon à déplacer le bord sélectionné.
  3. Lorsque la taille vous convient, relâchez.

ou bien :

  1. Choisissez la commande Dimension du menu Système. Le pointeur se transforme en flèche à quatre pointes.
  2. Appuyez sur une des flèches du clavier pour amener le pointeur sur la bordure à déplacer. Le pointeur se transforme en flèche à deux pointes.
  3. Utilisez les touches fléchées pour déplacer le bord de la fenêtre.
  4. Lorsque la taille vous convient, validez, ou <Echap> pour annuler.

FAIRE DEFILER LE CONTENU D'UNE FENETRE

ou bien :

DEPLACER UNE FENETRE OU UNE ICONE

  1. Pointez la barre de titre de la fenêtre à déplacer ou l'icône à déplacer.
  2. Cliquez et faites glisser la souris.
  3. Lorsque la position vous convient, relâchez.

ou bien :

  1. Sélectionnez la commande Déplacement du menu Système
  2. Utilisez les touches fléchées pour déplacer le pointeur de la fenêtre.
  3. Lorsque la position vous convient, validez.

AGRANDIR UNE FENETRE

ou bien :

ou bien :

RENDRE A UNE ICONE OU A UNE FENETRE SA TAILLE PRECEDENTE

ou bien

PRESENTER LES FENETRES EN MOSAIQUE

ou bien :

PRESENTER LES FENETRES EN CASCADE

ou bien :

REORGANISER LES ICONES

LANCER UN PROGRAMME

ou bien :

QUITTER UN PROGRAMME

ou bien :

ou bien  :

ou bien :

GERER UNE BOITE DE DIALOGUE

Activer une option

ou bien :

Annuler la commande en cours

ou bien

Gérer une zone de liste

ou bien :

OUVRIR UN FICHIER

  1. Fichier/Ouvrir
  2. Cliquez deux fois rapidement dans la liste de fichiers sur le nom du fichier à ouvrir; si celui-ci n'est pas visible, utilisez les flèches de défilement situées sur la droite de la liste pour le faire apparaître.
    Si le fichier ne se trouve pas dans le répertoire courant, cliquez deux fois sur le répertoire concerné pour se déplacer dans l’arborescence.
    Si le fichier ne se trouve pas sur le lecteur courant, sélectionnez un autre lecteur dans la liste déroulante des lecteurs.

ou bien :

  1. Fichier/Ouvrir
  2. Tapez le nom du fichier à charger ou appuyez sur <Tab> pour accéder à la liste, utilisez les touches <Flèche en bas>, <Flèche en haut>, <PgUp>, <PgDn>, <Home>, <Fin> pour déplacer le pointeur sur le nom du fichier à charger (le nom du fichier doit apparaître en brillance, si ce n'est pas le cas, appuyez sur <Espace>).
  3. Si le fichier ne se trouve pas dans le répertoire courant ou sur le lecteur courant, faites précéder son nom du chemin d'accès complet correspondant (exemples : C:\ABC\ESS\TOTO.BMP ou A:\ESSAI.CRD)
  4. Validez.

SAUVEGARDER UN FICHIER

  1. Fichier/Enregistrer
  2. Précisez le nom du fichier de sauvegarde: il doit comprendre 1 à 8 caractères et ne peut contenir les caractères particulier tels que . / [ ]; = \:, ainsi que l'espace.
  3. Modifiez, si besoin est, le répertoire de sauvegarde, ainsi que le lecteur
  4. Cliquez sur OK

Le nom du fichier actif est visible dans la barre de titre de la fenêtre de l'application.

SAUVEGARDER UN FICHIER SOUS UN AUTRE NOM

  1. Fichier/Enregistrer sous...
  2. <Suppr>
  3. Tapez le nouveau nom à donner au fichier.
  4. OK

GERER DU TEXTE

Déplacer le point d'insertion

Cliquez avec la souris dans le texte

ou bien :

Utilisez les touches du clavier :

Sélectionner le texte

ou bien :

Retirer la sélection

ou bien :

Insérer une ou plusieurs lignes

  1. Déplacez le pointeur sur le premier caractère de la ligne située au-dessous de la ligne à insérer.
  2. Validez une ou plusieurs fois pour insérer une ou plusieurs lignes.

Supprimer une ligne vierge

  1. Déplacez le point d'insertion sur le premier caractère de la ligne vierge.
  2. <Suppr>

Supprimer le texte

  1. Sélectionnez le texte à supprimer.
  2. <Suppr>

Insérer du texte

  1. Déplacez le point d'insertion à l’emplacement du texte à insérer.
  2. Tapez le texte.

Remplacer du texte

  1. Sélectionnez le texte à remplacer.
  2. Tapez le nouveau texte.

ANNULER LA DERNIERE MANIPULATION

  • <Alt> <Retour Arrière>
  • Le menu d’aide

    ACCEDER AU MENU D'AIDE

    Dans toutes les applications Windows " bien conçues ", le dernier menu de la barre de menu est le menu d’aide (symbole ?).

    La commande Index ou Sommaire de l’aide, dans ce menu, fait apparaître la fenêtre d’aide.

    L’aide dans Windows a toujours la même présentation. C’est une application à part entière qui s’exécute dans une fenêtre distincte de l’application que vous êtes en train d’utiliser, et qui vous présente une page d’aide sur un sujet particulier.

     

    " NAVIGUER " DANS l’aide

    Dans la plupart des pages d’aide, vous pouvez trouvez du texte en couleurs (en général vert) et souligné. Si vous déplacez le pointeur sur ce texte, le pointeur prend la forme d'une main. Si vous cliquez dessus, vous passerez à une autre page d’aide comportant des renseignements complémentaires sur le sujet.

    Remarques :

    Revenir à des pages déjà lues

    Rechercher un sujet particulier

    1. Cliquez sur le bouton Rechercher.
    2. Tapez un mot sur lequel porte votre recherche.
    3. Dans la liste juste en-dessous, faites un double-clic sur le sujet qui vous intéresse (ou sélectionnez-le et cliquez sur Afficher les rubriques).
    4. Dans la dernière liste, vous voyez la liste des pages d’aide qui s’y rapportent. Faites un double-clic sur l’une d’entre elle pour l’atteindre (ou sélectionnez-la et cliquez sur Atteindre).

    Remarque :

    Imprimer une rubrique

    1. Affichez le texte de la rubrique dans la fenêtre.
    2. Choisissez le menu Fichier/Configuration de l'impression
    3. Vérifiez les options proposées.
    4. Cliquez sur OK
    5. Dans le menu Fichier, choisissez la commande Imprimer la rubrique

    QUITTER LE MENU D'AIDE

    Comme toute application classique, l’aide se quitte en fermant sa fenêtre, soit par un double-clic dans la case de fermeture, soit par le menu Fichier, commande Quitter, soit par les touches <Alt> + <F4>.

    Le Gestionnaire de fichiers

    Le Gestionnaire de fichiers est l’outil de Windows qui permet la manipulation des fichiers et de la structure arborescente de stockage sur le disque dur ou les disquettes, ou tout autre support de stockage (CD-ROM, lecteurs-réseau...).

    La fenêtre-docu-ment affiche, dans la barre de titre, le nom du répertoire. Les sous-réper-toires éventuels appa-raissent dans la partie arborescence (à gauche). Le contenu du répertoire apparaît dans la partie répertoire (à droite).

    Commandes de l’affichage :

    Présentation des données

    Choisissez Affichage/Arborescence et répertoire, Arborescence seulement, ou Répertoire seulement selon que vous voulez afficher les deux parties Arborescence et répertoire de la fenêtre ou seulement l’une ou l’autre.

    Changer la taille des deux parties arborescence et répertoire

    1. Afficher l’arborescence et le contenu du répertoire (Affichage/Arborescence et répertoire).
    2. Choisissez Affichage/Diviser
    3. Avec les flèches de direction (droite et gauche), déplacez la limite entre les deux parties.
    1. Afficher l’arborescence et le contenu du répertoire (Affichage/Arborescence et répertoire).
    2. Cliquez-glissez avec la souris le trait de séparation jusqu’à la limite voulue.

    Définir les données listées

    1. Déroulez le menu Affichage
    2. Choisissez l’une des deux options Nom ou Détails de fichiers selon que vous voulez afficher uniquement les noms des fichiers listés ou alors tous les détails (nom, taille, date et heure de dernière modification, attributs)

    Remarques :

    Trier la liste des fichiers

    Choisissez l’une des commandes suivantes ou l’un des boutons suivants pour organiser la liste des fichiers selon un certain ordre :

    Commande

    Bouton

    Tri

    Affichage/Trier par nom

    selon l’ordre alphabétique du nom du fichier

    Affichage/Trier par type

    selon l’ordre alphabétique de l’extension du fichier

    Affichage/Trier par taille

    selon l’ordre décroissant de la taille

    Affichage/Trier par date

    selon l’ordre croissant de la date d’enregistrement

    Lister certains fichiers

    1. Choisissez Affichage/Inclure...
    2. Spécifiez quels sont les fichiers à lister en utilisant les caractères génériques * ou ? (exemples: *.WRI liste les fichiers dont l'extension est WRI, CA??X*.* liste les fichiers dont le nom commence par CA et dont le cinquième caractère est X). Par défaut, on utilise *.* pour lister tous les fichiers.
    3. Cochez ou non les cases Répertoires, Programmes, Documents, Autres fichiers pour limiter d’une autre manière le type des fichiers à lister.
    4. Cochez la case Visualisation des fichiers systèmes/cachés si vous voulez voir les fichiers systèmes ou les fichiers cachés qui ne sont pas visibles par défaut.
    5. Cliquez sur OK pour valider vos choix.

    Opérations sur les fenêtres

    Rappel :

    Le Gestionnaire de fichiers est une application Windows classique, qui obéit à toutes les règles usuelles de Windows. Notamment, l’application s’exécute dans une fenêtre principale qui contient au moins une fenêtre-document. Le plus souvent, cette fenêtre-document est agrandie (comme dans l’exemple de l’écran plus haut). Elle permet de visualiser l’arborescence d’un lecteur et le contenu d’un répertoire sélectionné. Dans certains cas particuliers, il peut être nécessaire d’ouvrir d’autres fenêtres-documents pour travailler. La gestion de ces fenêtres se fait avec les éléments classiques des fenêtres (boutons de réduction, agrandissement, restauration, fermeture...) mais aussi avec le menu Fenêtre du Gestionnaire de fichiers.

    Ouvrir une nouvelle fenêtre

    ou bien

    Présenter les fenêtres en cascade

    ou bien

    Présenter les fenêtres en mosaïque

    ou bien

    Réorganiser les icônes

    Choisissez Fenêtre/Réorganiser les icônes.

    Actualiser le contenu d’une fenêtre

    Il arrive que le Gestionnaire de fichiers ne mette pas à jour automatiquement le contenu d'une fenêtre de répertoire (après création ou suppression d’un fichier par exemple); utilisez alors la commande Fenêtre/Réactualiser pour ajuster le contenu de la fenêtre (Raccourci <F5>)

    Opérations sur les disques

    Formater une disquette

    Le formatage d’une disquette est sa préparation en vue d’écrire des données dessus. Il est impossible d'écrire des données sur une disquette non formatée.

    1. Insérez la disquette à formater dans une des unités de disquette du micro-ordinateur.
    2. Choisissez Disque/Formater une disquette...
    3. Si votre micro-ordinateur est équipé de deux lecteurs de disquette, activez l'option relative au lecteur dans lequel se trouve la disquette à formater puis validez.
    4. Si vous disposez d’un lecteur de disquette haute capacité et si la disquette insérée est de type haute densité, activez l'option Haute densité pour formater la disquette en 1,2 ou 1,44 Méga octets.
    5. Donnez un nom à votre disquette si vous le désirez. Celui-ci ne doit pas faire plus de 11 caractères (voir commande Nommer un disque).
    6. Activez l'option Formatage rapide pour formater rapidement votre disquette. Cette option n’est valable que si votre disquette à déjà été formatée.
    7. Activez l’option Créer une disquette système si vous désirez pouvoir démarrer votre ordinateur avec cette disquette.
    8. Commencer le formatage de la disquette en cliquant sur OK.
    9. Après le formatage, une boîte de dialogue vous demande si vous avez d’autres disquettes à formater. Répondez Oui si vous avez d'autres disquettes à formater, Non dans le cas contraire.

    Créer une disquette système

    1. Insérer une disquette déjà formatée dans votre lecteur.
    2. Choisissez Disque/Créer une disquette système.

    Remarques :

    Nommer un disque

    1. Sélectionner l’unité à nommer
    2. Choisissez Disque/Nommer un disque....
    3. Précisez le nom à donner au disque. Il peut faire de 1 à 11 caractères et contenir des espaces. Les caractères * ? \ . , ; : + [ ] ( ) & ^ sont interdits.
    4. Validez en cliquant sur OK.

    Remarques :

    Copier une disquette

    Cette option permet de copier le contenu d’une disquette vers une autre disquette.

    1. Choisissez la commande Disque/Copier une disquette.
    2. Insérez la disquette source
    3. Appuyer sur OK.
    4. Après 50% du travail réalisé, insérez la disquette destination.

    Remarque :

    Connexion réseau

    Pour ces opérations plus spéciales, se reporter à la partie Partage de ressources du Volume Réseau local sous Windows 3.11.

    Sélectionner un lecteur

    1. Choisissez Disque/Sélectionner un lecteur.
    2. Sélectionner dans la liste déroulante le lecteur désiré.
    3. Validez en cliquant sur OK

    Remarque :

    Opérations sur les fichiers

    Sélectionner plusieurs fichiers

    Evidemment, sélectionner un fichier se fait simplement par un clic. Pour sélectionner un ensemble de fichiers, l’opération est plus complexe.

    Pour sélectionner plusieurs fichiers contigus

    1. Sélectionnez le nom du premier fichier.
    2. Appuyez sur la touche <Shift> et cliquez le dernier nom de fichier concerné. Vous pouvez étendre ou limiter la sélection en procédant de la même façon.

    Pour sélectionner des fichiers non contigus

    1. Effectuez la première sélection (un seul fichier ou plusieurs fichiers contigus).
    2. Maintenez la touche <Control> enfoncée pendant que vous effectuez la deuxième sélection (composée de un ou plusieurs fichiers contigus).

    AU CLAVIER :

    1. Sélectionnez le premier groupe de fichiers.
    2. Appuyez simultanément sur <Shift> <F8> puis relâchez (le curseur de sélection clignote).
    3. Utilisez les touches fléchées pour déplacer le curseur de sélection sur le prochain fichier à sélectionner.
    4. Appuyez sur <Espace> pour le sélectionner.
    5. Pour sélectionner un groupe de fichiers, appuyez sur la touche <Shift> et sur les touches de direction.
    6. Appuyez sur <Shift><F8> pour annuler le mode sélection.

    Sélectionner tous les fichiers

    ou bien :

          1. Retirer la sélection de un ou plusieurs fichiers
    1. Appuyez sur la touche <Control> et cliquez le nom du premier fichier concerné.
    2. Pour retirer la sélection d’un groupe de fichiers, appuyez ensuite simultanément sur les touches <Control> et <Shift> et cliquez le dernier nom de fichier concerné.

    AU CLAVIER :

    1. Appuyez simultanément sur <Shift> <F8>
    2. Déplacez le curseur de sélection sur le premier fichier concerné.
    3. Appuyez sur <Espace>
    4. Pour retirer la sélection d’un groupe de fichiers, appuyez sur une touche fléchée.
    5. Appuyez sur <Shift> <F8> pour annuler le mode sélection.

    Retirer la sélection de tous les fichiers

    ou bien :

    Tableau récapitulatif

    Pour sélectionner :

    Il faut :

    1 fichier

    Cliquer dessus

    Plusieurs fichiers contigus

    Cliquer sur le premier

    Cliquer sur le dernier avec la touche <Shift> enfoncée

    Plusieurs fichiers non contigus

    Cliquer sur le premier

    Cliquer successivement sur les autres en maintenant la touche <Ctrl> enfoncée

    Rechercher un fichier

    1. Placez-vous dans le répertoire à partir duquel vous voulez lancer la recherche.
    2. Choisissez Fichier/Rechercher...
    3. Précisez quels sont les fichiers à rechercher en utilisant, si besoin est, les caractères génériques * ou ?
    4. Activez l'option Rechercher dans tout le disque
    5. Validez en cliquant sur OK

    Remarque :

    Ouvrir un fichier

    1. Cliquez deux fois sur le nom du fichier programme (icône ) ou du fichier document (icône ).

    ou bien :

    1. Sélectionner le fichier
    2. Choisissez Fichier/Ouvrir.

    ou bien

    1. Sélectionner le fichier
    2. Au clavier, frappez sur <Entrée>.

    Remarques :

    Déplacer un fichier

    1. Faites apparaître le répertoire de destination (soit dans la partie arborescence, soit dans une autre fenêtre).
    2. Sélectionnez les fichiers à déplacer.
    3. Faites glisser les fichiers sélectionnés sur le répertoire de destination puis relâchez.
      Attention : si vous glissez les fichiers vers un répertoire situé sur un autre lecteur, vous ferez une copie des fichiers sélectionnés, si vous souhaitez néanmoins ne faire qu’un déplacement, maintenez la touche <Alt> enfoncée pendant l’opération.

    autre méthode :

    1. Sélectionnez éventuellement les fichiers à déplacer.
    2. Choisissez Fichier/Déplacer... (au clavier <F7>)
    3. Accédez, si besoin est, à la case De: pour préciser quels sont les fichiers à déplacer puis appuyez sur <Tab>. Précisez le chemin d’accès correspondant au répertoire de destination.
    4. Validez en cliquant sur OK.

    Copier un fichier

    1. Faites apparaître le répertoire de destination (soit dans la partie arborescence, soit dans une autre fenêtre).
    2. Sélectionnez les fichiers à copier.
    3. Tout en maintenant la touche <Ctrl> enfoncée, faites glisser les fichiers sélectionnés sur le répertoire de destination puis relâchez.
      Attention : si vous glissez les fichiers vers un répertoire situé sur un autre lecteur, vous ferez automatiquement une copie des fichiers sélectionnés sans maintenir la touche <Ctrl> enfoncée.

    autre méthode :

    1. Sélectionnez éventuellement les fichiers à copier.
    2. Choisissez Fichier/Copier... (au clavier <F8>)
    3. Accédez, si besoin est, à la case De: pour préciser quels sont les fichiers à déplacer puis appuyez sur <Tab>. Précisez le chemin d’accès correspondant au répertoire de destination.
    4. Validez en cliquant sur OK.

    Lorsque vous sélectionnez un répertoire, le Gestionnaire de fichiers copie les fichiers et les sous-répertoires qu'il contient.

    Déplacer ou copier des fichiers à la souris (tableau récapitulatif)

     

    sur un même lecteur

    sur un autre lecteur

    Pour copier des fichiers

    les sélectionner

    les glisser en appuyant sur <Ctrl>

    les sélectionner

    les glisser

    Pour déplacer des fichiers

    les sélectionner

    les glisser

    les sélectionner

    les glisser en appuyant sur <Alt>

    Supprimer des fichiers

    1. Sélectionnez éventuellement les fichiers à supprimer
    2. Choisissez Fichier/Supprimer... (au clavier <Suppr>)
    3. Validez en cliquant sur OK.
    4. Confirmez, si besoin est, la destruction de chaque fichier.

    Supprimer un répertoire

    1. Vérifiez que vous souhaitez effectivement détruire tous les fichiers et répertoires contenus dans le répertoire à supprimer.
    2. Sélectionnez le répertoire dans la fenêtre
    3. Choisissez Fichier/Supprimer... (au clavier <Suppr>)
    4. Validez ou activez l'option Supprimer
    5. Si besoin est, confirmez la suppression de chaque sous-répertoire.

    Renommer un fichier

    1. Sélectionnez le fichier ou le répertoire à renommer.
    2. Choisissez Fichier/Renommer...
    3. Précisez le nouveau nom à donner au fichier sans oublier l'extension.
    4. Validez en cliquant sur OK.

    Propriétés d’un fichier

    1. Sélectionnez le ou les fichiers concernés.
    2. Choisissez Fichier/Propriétés...
    3. Activez ou désactivez les options Lecture seule, Fichier archive, Fichier caché, Fichier système.
    4. Validez en cliquant sur OK.

    Imprimer un fichier de type texte

    1. Sélectionnez les fichiers à imprimer, ils ne doivent contenir que du texte sans aucune présentation.
    2. Choisissez Fichier/Imprimer...
    3. Confirmez l’opération en répondant OK

    Associer un type de fichier à un programme

    1. Sélectionnez un des fichiers de données concernés.
    2. Choisissez Fichier/Associer...
    3. Précisez le nom du programme à associer ou utilisez le bouton Parcourir pour le désigner. Attention : tous les fichiers de même extension seront associés à l’application choisie.
    4. Validez en cliquant sur OK.

    Remarques :

    OPTIONS

    Activer les confirmations

    1. Choisissez la commande Options/Confirmation.
    2. Dans la boîte de dialogue qui s’affiche, activez ou désactivez les options Suppressions, Suppressions de répertoires, Remplacements, Opérations de la souris ou Commandes disques qui génèrent un message d’alerte avant chacune de ces opérations.
    3. Validez en cliquant sur OK

    Remarque :

    Changer la police

    1. Choisissez Options/Police.
    2. Choisissez le type, le style et la taille de la police à l’affichage dans le gestionnaire de fichiers.
    3. Activez ou désactivez l’option Minuscule pour afficher le contenu des fenêtres de répertoire en minuscules ou majuscules.
    4. Validez en cliquant sur OK.

    Afficher la barre d’état

    Activez le menu Options/Barre d’état pour afficher, en bas des fenêtres, une barre avec des informations relatives au lecteur et aux fichiers du répertoire (elle affiche des indications sur le contenu du répertoire ou la capacité du disque).

    Activer la réduction automatique à l’utilisation

    Activer la commande de menu Options/Réduire à l’utilisation si vous souhaitez que la fenêtre du gestionnaire de fichiers soit réduite en icône lorsque vous lancez un programme à partir d’une fenêtre de répertoire.

    Enregistrer la configuration

    Pour enregistrer la configuration du gestionnaire de fichiers (c’est-à-dire les choix d’affichage et d’options), il suffit de faire comme si vous quittiez le gestionnaire de fichiers, tout en maintenant la touche <Shift> enfoncée. Ceci aura pour effet de ne pas quitter l’application, mais de sauvegarder le fichier de configuration.

    Pour enregistrer la configuration à chaque fois que vous quittez le gestionnaire de fichiers, il suffit que le menu Options/Enregistrer la configuration en quittant soit activé.

    Le Gestionnaire d’impression

    Le Gestionnaire d’impression est le panneau de contrôle de vos imprimantes, locales ou réseaux. Il vous affiche les différentes imprimantes connectées à votre ordinateur et leur état. Si des documents sont en cours d’impression ou en attente, vous les voyez dans la " file d’attente " de l’imprimante, accompagnés d’informations supplémentaires (nom de l’utilisateur qui a lancé l’impression, taille du fichier, date et heure d’envoi). Si vous avez une imprimante locale sur votre ordinateur, le gestionnaire d’impression est lancée automatiquement lors d’une impression.

     

    Manipulation du gestionnaire d’impression

    Affichage des messages du Gestionnaire d'impression

    Lorsqu'une imprimante que vous utilisez manque de papier ou rencontre un problème quelconque, le Gestionnaire d'impression peut vous en informer en affichant un message dans la barre d'état. Pour certaines imprimantes, qui exigent une entrée utilisateur, le Gestionnaire d'impression peut également faire clignoter sa barre de titre ou son icône, voire ne rien faire du tout. Vous pouvez choisir la méthode utilisée par le Gestionnaire d'impression.

    Pour définir le mode d'affichage des messages

    Windows peut afficher des messages d'impression supplémentaires qui ne sont pas générés par le Gestionnaire d'impression, tels que le message qui apparaît lorsque l'imprimante n'est pas en ligne. Vous ne pouvez pas contrôler l'affichage de ces messages.

    Désactivation du Gestionnaire d'impression

    1. Dans la fenêtre du Groupe principal du Gestionnaire de programmes, choisissez l'icône Panneau de configuration.
    2. Choisissez l'icône Imprimantes.
    3. Désactivez l'option Utiliser le Gestionnaire d'impression et choisissez le bouton Fermer.

    Modification de l'aspect du Gestionnaire d'impression

    Modification de la police dans la fenêtre du Gestionnaire d'impression

    1. Dans le menu Options, choisissez Police.
    2. Dans la boîte de dialogue Police, sélectionnez le style et la taille de la police.
    3. Choisissez OK.

    Masquage d'éléments dans la fenêtre du Gestionnaire d'impression

    Pour masquer ou afficher les colonnes Etat, Taille et Heure d'envoi

    Pour masquer ou afficher la barre d'outils et la barre d'état

    Redimensionnement des colonnes Etat, Taille et Heure d'envoi

    ou bien :

    Utilisation de pages de séparation

    Les pages de séparation peuvent vous aider à identifier les propriétaires des documents qui sont imprimés sur votre imprimante partagée. Vous pouvez aussi utiliser des pages de séparation pour séparer les documents que vous imprimez sur une imprimante non partagée.

    Le Gestionnaire d'impression offre quatre options de pages de séparation :

    Pour utiliser les pages de séparation

    1. Dans le menu Options, choisissez Pages de séparation.
    2. Sélectionnez l'option de page de séparation souhaitée
    3. OK.

    Manipulation des documents imprimés

    Vous pouvez effectuer les opérations qui suivent sur tous les documents qui sont sur votre imprimante, ainsi que sur vos propres documents qui sont sur une imprimante réseau. Sur une imprimante réseau, vous ne pouvez modifier les documents imprimés par un utilisateur différent.

    Impression de documents

    ou bien :

    Annulation de l'impression

    1. Dans la fenêtre du Gestionnaire d'impression, sélectionnez le document approprié.
    2. Dans la barre d'outils, choisissez le bouton Supprimer l’impression du document ().
      Vous pouvez aussi choisir, dans le menu Document, la commande Supprimer l'impression du document.
    3. Une boîte de dialogue apparaît et vous demande de confirmer la suppression.

    Vous pouvez supprimer l'impression de tous les documents qui se trouvent sur votre imprimante en quittant le Gestionnaire d'impression. Si vous quittez le Gestionnaire d'impression alors qu'un document est en cours d'impression en mode graphique, vous aurez peut-être à remettre l'imprimante à zéro en l'éteignant puis en l'allumant à nouveau.

    Modification de l'ordre des documents

    ou bien :

    ou bien :

    Modification de la priorité d'impression

    1. Dans le menu Options, choisissez Impression d'arrière-plan.
    2. Dans la liste Priorité de l'impression, sélectionnez l'option Basse, Normale ou Haute
    3. OK.

    Suspension et reprise de l'impression

          1. Suspension de l'impression

    Pour suspendre un document

    1. Dans la fenêtre du Gestionnaire d'impression, sélectionnez le document.
    2. Dans la barre d'outils, choisissez le bouton Suspendre l'impression du document ().
      Vous pouvez aussi choisir, dans le menu Document, la commande Suspendre l'impression du document.
      L'état du document sélectionné change et indique que l'impression est suspendue.

    Vous pouvez aussi suspendre votre imprimante :

    1. Dans la fenêtre du Gestionnaire d'impression, sélectionnez l'imprimante.
    2. Dans la barre d'outils, choisissez le bouton Suspendre l'imprimante ().
      Vous pouvez aussi choisir, dans le menu Imprimante, la commande Suspendre l'imprimante.
      L'état de l'imprimante sélectionnée change et indique que l'impression est suspendue.

          1. Reprise de l'impression

    Pour reprendre l'impression d'un document

    1. Sélectionnez le document suspendu.
    2. Dans la barre d'outils, choisissez le bouton Reprendre l'impression du document ().
      Vous pouvez aussi choisir, dans le menu Document, la commande Reprendre l'impression du document.

    Pour redémarrer une imprimante

    1. Sélectionnez l'imprimante suspendue.
    2. Dans la barre d'outils, choisissez le bouton Reprendre l'imprimante ().
      Vous pouvez aussi choisir, dans le menu Imprimante, la commande Reprendre l'imprimante.
    1. Intégration d’une machine sur un réseau local
    1. Dans Windows for Workgroups 3.11

     

     

     

     

     

     

     

    L’installation du réseau sous Windows 3.11 se fait avec l’application Installation réseau du groupe Réseau. (Cette application est accessible également par le programme Windows Installation, menu Options, commande Changer les paramètres réseau...)

    Capacité : 4 protocoles au maximum gérés par carte et 8 protocoles au maximum avec 2 cartes.

    Bouton " Réseaux... "

     

     

     

     

     

     

     

     

    Bouton " Partage "

     

     

     

     

     

    Possibilité de partager ses ressources avec d’autres utilisateurs du Workgroups, via le gestionnaire de fichiers pour les répertoires et via le gestionnaire d’impression pour les imprimantes. (voir chapitre suivant)

    Attention : En partageant un répertoire on partage tout ce qui est en dessous.

    Bouton " Gestionnaires... "

    1. Partage de ressources

    Le principal intérêt des réseaux locaux Windows For Workgroups 3.11 est le partage de ressources. C’est-à-dire que chaque utilisateur peut partager les ressources (imprimantes, disques et presse- livres) qui sont présentes sur sa machine. Il peut, bien sûr, en restreindre l’accès par l’intermédiaire de mots de passe.

    1. Imprimantes :

    L’outil utilisé pour partager une imprimante sur un réseau est le Gestionnaire d’impression. Mais, au préalable, il faut avoir autorisé le partage d’imprimantes lors de l’installation réseau (voir chapitre précédent).

    Partage d'une imprimante

    Lorsque vous partagez une imprimante, vous spécifiez un nom de partage pour cette imprimante. Vous pouvez aussi spécifier un commentaire que les autres utilisateurs pourront lire en parcourant le réseau, ainsi qu’un mot de passe pour en limiter l’accès.

    1. Dans la fenêtre du Gestionnaire d'impression, sélectionnez l'imprimante appropriée.
    2. Dans la barre d'outils, choisissez le bouton Partager l'imprimante ().
      Vous pouvez aussi choisir, dans le menu Imprimante, la commande Partager l'imprimante.

    Cessation de partage d'une imprimante

    1. Dans la barre d'outils, choisissez le bouton Cesser de partager l'imprimante ().
      Vous pouvez aussi choisir, dans le menu Imprimante, la commande Cesser de partager l'imprimante.
    2. Dans la liste, sélectionnez le nom de l'imprimante ou des imprimantes que vous voulez cesser de partager.
    3. OK.
    1. Disques

    L’outil utilisé pour partager un disque ou une partie d’un disque sur un réseau est le Gestionnaire de fichiers. Mais, au préalable, il faut avoir autorisé le partage de fichiers lors de l’installation réseau (voir chapitre précédent).

    Remarque :

    Sur votre machine, c’est un répertoire que vous partagez, mais sur le réseau, celui-ci est vu comme un lecteur.

    Partage d’un répertoire

    Lorsque vous partagez un répertoire, vous spécifiez un nom de partage pour ce répertoire. Vous pouvez aussi spécifier un commentaire que les autres utilisateurs pourront lire en parcourant le réseau, ainsi que des mots de passe pour en limiter l’accès.

    1. Dans la fenêtre du Gestionnaire de fichiers, sélectionnez le répertoire à partager.
    2. Dans la barre d'outils, choisissez le bouton Partager ().
      Vous pouvez aussi choisir, dans le menu Disque, la commande Partager....

    Remarque :

    Cessation de partage d'une imprimante

    1. Dans la barre d'outils, choisissez le bouton Cesser de partager ().
      Vous pouvez aussi choisir, dans le menu Disque, la commande Cesser de partager....
    2. Dans la liste, sélectionnez le nom du ou des répertoires que vous voulez cesser de partager.
    3. OK.
    1. Presse-livres

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    La fenêtre du Gestionnaire de Presse- livres comprend deux fenêtres plus petites. La fenêtre du Presse- livres local s'ouvre lorsque vous lancez le Gestionnaire de Presse- livres pour la première fois. La fenêtre du Presse-papiers est réduite en icône.

    Le Presse-papiers vous permet de stocker temporairement des informations que vous transférez entre documents, alors que le Presse- livres local vous permet de stocker de manière permanente des informations que vous souhaitez enregistrer et partager avec d'autres.

    La fenêtre du Presse-papiers affiche le contenu actuel de celui-ci. Lorsque vous coupez ou copiez des informations à partir d'une application, ces informations sont placées dans le Presse-papiers et restent là jusqu'à ce que vous effaciez le Presse-papiers ou coupiez ou colliez d'autres informations. Vous pouvez :

    Partage d'une page du Presse- livres

    Après l'enregistrement d'informations en tant que page du Presse- livres local, vous pouvez partager cette page avec d'autres. Lorsque vous partagez une page du Presse- livres, d'autres utilisateurs peuvent se connecter à votre Presse- livres local et visualiser ou modifier les informations que vous avez partagées, selon le type de protection par mot de passe que vous avez affecté.

    1. Sélectionnez la fenêtre du Presse-livres local.
    2. Sélectionnez la page voulue.
    3. Dans la barre d'outils, cliquez sur le bouton Partager (). Vous pouvez aussi choisir, dans le menu Fichier, la commande Partager.
    4. Sélectionnez un type de protection par mot de passe et, si nécessaire, tapez un mot de passe.
    5. Choisissez OK.

    Remarque :

    Cessation de partage d'une imprimante

    Pour cesser le partage d'une page du Presse-livres local :

    1. Sélectionnez la page voulue.
    2. Dans la barre d'outils, cliquez sur le bouton Cesser de partager (). Vous pouvez aussi choisir, dans le menu Fichier, la commande Cesser de partager.
    1. Connexion à des ressources partagées sur un réseau local
    1. Connexion au réseau

    La connexion au réseau s'établit en général au démarrage de Windows. Mais les réglages se font par l'intermédiaire du Panneau de configuration, outil Réseau.

    Les rubriques suivantes doivent être renseignées :

    Bouton Démarrage

    1. Connexion à une imprimante

    Connexion à une imprimante réseau

    Lorsque vous vous connectez à une imprimante réseau, vous pouvez parcourir le réseau pour connaître la disponibilité d'autres imprimantes réseau. Vous pouvez facilement vous connecter à nouveau à d'autres imprimantes réseau que vous avez utilisées récemment.

    Pour se connecter à une imprimante réseau :

    1. Dans la barre d'outils, choisissez le bouton Se connecter à l'imprimante réseau ().
      Vous pouvez aussi choisir, dans le menu Imprimante, la commande Se connecter à l'imprimante réseau.
    2. Dans la liste Visualiser les imprimantes partagées de, développez le réseau que vous souhaitez parcourir.
      Si la liste Visualiser les imprimantes partagées de n'est pas affichée, vous pouvez la faire apparaître en choisissant le bouton Parcourir.
      Une liste d'ordinateurs apparaît immédiatement sous le nom et l'icône du réseau.
    3. Sélectionnez l'ordinateur approprié dans la liste.
      Une liste des imprimantes du réseau connectées physiquement à cet ordinateur apparaît dans la zone Imprimantes partagées.
    4. Cliquez deux fois sur le nom ou l'icône de l'imprimante, puis choisissez OK.

    Déconnexion d'une imprimante réseau

    1. Dans la barre d'outils, choisissez le bouton Se déconnecter d'une imprimante réseau ().
      Vous pouvez aussi choisir, dans le menu Imprimante, la commande Se déconnecter de l'imprimante réseau.
    2. Dans la liste Imprimante, sélectionnez l'imprimante ou les imprimantes appropriées.
    3. OK.

    Mise à jour de l'affichage d'une imprimante réseau

    Lorsque le Gestionnaire d'impression est exécuté dans une fenêtre, vous recevez des mises à jour régulières d'autres imprimantes réseau et des documents que vous imprimez. Si ce processus vous semble trop lent, vous pouvez mettre à jour manuellement l'état de la file d'attente d'une imprimante réseau.

    Visualisation de la file d'attente d'une autre imprimante réseau

    Le Gestionnaire d'impression affiche le nom et les statistiques de chaque document en cours ou en attente d'impression sur chacune de vos imprimantes ou toute autre imprimante réseau à laquelle vous êtes connecté. Toutefois, le Gestionnaire d'impression n'affiche pas les informations relatives aux imprimantes réseau auxquelles vous n'êtes pas connecté.

    1. Dans le menu Affichage, choisissez Autre file d'attente réseau.
    2. Dans la zone File d'attente réseau, tapez le chemin d'accès de l'imprimante réseau.
    3. Choisissez le bouton Affichage.
    1. Connexion à un disque réseau.
    2. Vous pouvez accéder à un répertoire sur le réseau à partir du Gestionnaire de fichiers si l'utilisateur qui a créé ce répertoire autorise son partage sur le réseau. Pour plus d'informations sur le partage de répertoires, reportez-vous au " 2.2.1 Partage d’un répertoires ".
      Lorsque vous accédez à un répertoire partagé, le Gestionnaire de fichiers attribue une lettre de lecteur à ce répertoire (vous pouvez également définir cette lettre). Cette opération crée un lecteur réseau pour ce répertoire. Pour afficher le contenu d'un répertoire partagé, sélectionnez l'icône de lecteur associée à ce répertoire ou le lecteur dans la liste de la barre d'outils. Vous pouvez accéder à un fichier de répertoire partagé de la même façon que dans votre propre répertoire. L'utilisateur propriétaire du répertoire peut vous autoriser ou non à modifier le contenu de ce répertoire.

      Etablir une connexion à un répertoire partagé

      Vous pouvez vous connecter à un répertoire partagé si vous bénéficiez au moins des droits de lecture seule. Si un mot de passe est défini pour le répertoire, vous devez le spécifier pour accéder au répertoire.

      Remarque : Un répertoire partagé peut être défini sur n'importe quel ordinateur relié au réseau Windows pour Workgroups, LAN manager ou Windows NT.

      Pour accéder à un répertoire partagé, effectuez les opérations suivantes :

      1. Ouvrez le Gestionnaire de fichiers.

      2. Cliquez sur le bouton "Connexion réseau" dans la barre d'outils.

      La boîte de dialogue " Se connecter au lecteur réseau " permet de sélectionner l'ordinateur et le répertoire auquel vous voulez vous connecter.

      3. Par défaut, le Gestionnaire de fichiers affecte au répertoire une lettre de lecteur qui n'est pas encore utilisée après la dernière lettre définie sur le système (par exemple, E: si le disque D: est le dernier défini). Pour affecter une autre lettre de lecteur, ouvrez la liste " Lecteur " cliquez sur la flèche soulignée pour ouvrir la liste déroulante " Lecteur " et sélectionnez une lettre.

      4. Si vous connaissez le chemin complet d'accès au répertoire partagé, tapez-le dans la zone Chemin d'accès. Le chemin indique le nom de l'ordinateur, le chemin du répertoire et le nom de lecteur réseau affecté au répertoire. Le nom de l'ordinateur est précédé de deux barres obliques inverses et est séparé du nom du répertoire partagé par une barre oblique inversée (p. ex., \\MACHINE_1\VOLUME), ou affichez la liste " Chemin  d'accès " en cliquant sur la flèche soulignée et sélectionnez un chemin parmi ceux qui ont été choisis dernièrement.

      5. Pour accéder à ce répertoire à chaque nouvelle session de Windows pour Workgroups, cliquez sur Se reconnecter au démarrage.

      6. Cliquez sur OK.

      Les lecteurs réseau sont représentés dans le Gestionnaire de fichiers par des icônes de lecteurs de disque spéciales.

    3. Connexion à un presse-livre réseau

    Lorsque vous vous connectez à un presse- livre réseau, vous pouvez parcourir le réseau pour sélectionner l’ordinateur qui vous fournira le partage. Une fois l’ordinateur choisi, celui-ci vous affiche les pages partagées. Lors de l’accès à une page, un mot de passe peut vous être demandé. Vous pouvez facilement vous connecter simultanément à plusieurs ordinateurs.

    1. Fichier de configuration du réseau

    But : Contrôler le partage de fichiers et d’imprimantes d’un utilisateur (Workgroups), établir d’autres options d’accès réseau.

    1. Installation de l'utilitaire
    2. L’exécutable ADMINCFG.EXE n’est pas décompressé lors de l’installation. Il se trouve sur la disquette N° 9 de Windows For Workgroups 3.11. Pour le décompresser, il faut se servir de l’utilitaire C:\WINDOWS\EXPAND.EXE et l’installer dans le même répertoire. Si vous le souhaitez vous pouvez intégrer l’exécutable dans le Groupe Principal, via le menu Fichier/Nouveau du Gestionnaire de Programme ou un Cliquer-Glisser.

    3. Utilisation

    Après avoir lancé ADMINCFG, l’écran suivant vous est proposé pour vous permettre de sélectionner le fichier de configuration.

    Options de partage :

    Après la sélection du fichier de configuration, saisir les paramètres de sécurité :

    Bouton Mots de passe :

    Spécification des options de mot de passe pour le fichier de configuration du réseau d’un utilisateur (WFWSYS.CFG).

    Bouton Administrateur

    Spécification des options de l’administrateur pour les fichiers de configuration du réseau (WFWSYS.CFG).

    Options de mise à jour :

    Option de mention :

    Bouton Mot de passe

    Saisie du mot de passe pour accéder à l’application ADMINCFG.EXE.

    1. Les outils réseau
    1. Mail :
    2. Le Mail, ou courrier électronique, est un utilitaire qui permet d'envoyer des messages et des fichiers à un autre utilisateur, qu'il soit connecté ou non. Chaque utilisateur possède une "boite à lettres", qu'il peut consulter en temps voulu. Un message peut contenir du texte, mais aussi des fichiers. Il peut être adressé à un ou plusieurs utilisateurs, ou à un groupe de travail (Workgroups). Pour posséder une boite à lettres, il faut qu'un compte soit créé. L'adresse de l'utilisateur est alors rajoutée dans un " carnet d'adresses ", consultable par tous les utilisateurs du bureau de poste.

    3. Schedule+ :
    4. Schedule+ est composé des modules Carnet de rendez-vous, liste des Tâches et Planning qui vous permettent de gérer votre emploi du temps et de l'adapter à celui des autres membres de votre groupe de travail. Le carnet de rendez-vous permet de noter des événements dans votre emploi du temps, comme un rendez-vous ou une réunion. Ces événements peuvent se produire une seule fois ou se répéter à intervalles réguliers (une réunion d'équipe hebdomadaire, par exemple). La liste des Tâches répertorie tout ce que vous devez effectuer à un moment ou à un autre dans votre emploi du temps. En d'autres termes, il s'agit d'un "pense-bête" de toutes les tâches que vous devez mener à bien dans un délai donné ou lorsque vous le pourrez. Le Planning affiche les plages libres et occupées dans un calendrier journalier et horaire et vous donne une vue sur plusieurs jours de votre emploi du temps. Si vous travaillez en ligne, c'est-à-dire, si vous êtes relié au serveur de messagerie sur le réseau, vous pouvez afficher l'emploi du temps des autres utilisateurs du groupe de travail.Outil de planification personnel (éventuellement en fonction du temps), vous pouvez partager votre agenda avec d’autres utilisateurs du réseau ou consulter l’agenda d’autres utilisateurs.

      Condition : Un bureau de poste doit être créé (Mail).

    5. Service d’Accès distant
    6. Le service d’accès distant vous permet de vous connecter sur votre réseau à partir d’un endroit distant tel que votre maison ou un hôtel. Dés que vous êtes connecté, vous pouvez accéder aux ressources du réseau comme si vous étiez directement connecté au réseau.

      Condition : Posséder un serveur d’Accès Distant Windows NT ou LAN Manager.

    7. O/F de session
    8. O = Ouverture d’une session, donc connexion au réseau.

      F = Fermeture de la session, donc en station isolée.

      Remarque : cet outil prend le nom d'ouverture de la session dans les réglages faits par le Panneau de configuration.

    9. Observateur réseau

    L'Observateur réseau est une application que vous pouvez utiliser pour savoir qui est connecté à votre ordinateur et quelles sont vos ressources partagées en cours d'utilisation.

    Différentes options sont à votre diposition :

    1. Winpopup
    2. Cet outil vous permet d'envoyer un message à la totalité d'un Workgroup, à un utilisateur ou un ordinateur déterminé et de recevoir les CR d’impression. Si vous exécutez un réseau différent du réseau Microsoft Windows, WinPopup ne sera pas installé.

    3. Compteur
    4. Cet outil permet de visualiser sous forme graphique le pourcentage de votre UC en cours d’utilisation par vous ou par d’autres utilisateur du réseau.

    5. Conversation
    6. Conversation interactive au travers de deux fenêtres avec la possibilité de converser avec 7 personnes au maximum.

    7. Terminal

    Le terminal est un outils de WINDOWS qui permet de faire communiquer deux ordinateurs point à point par une liaison série ou un modem. Il est possible de choisir le protocole de communication, la vitesse de transmission, etc.

    Divers

    Le système multi- application

    Il est possible, avec Windows, d’ouvrir plusieurs applications en même temps. Celles-ci s’exécutent dans des fenêtres séparées qui souvent se cachent les unes les autres.

    C’est pourquoi les deux touches " the most important of the world " sont les touches <Alt> et <Tab> qui permettent de passer d’une application à l’autre.

    Mode d’emploi :

    1. Appuyez sur <Alt>. Il ne se passe rien, mais gardez le doigt dessus quand- même.
    2. A chaque pression sur la touche <Tab>, vous allez voir, dans une fenêtre un peu particulière, le nom et l’icône des applications qui sont " en arrière plan ".
    3. Si vous relâchez la touche <Alt>, l’application qui est affichée dans la fenêtre spéciale passe en avant plan.
    4. Si vous appuyez sur <Echap> au lieu de <Tab>, l’opération est annulée.

    LES EXTENSIONS DE FICHIERS

    Vous trouverez ci-après la liste des extensions des fichiers générés par les Accessoires de WINDOWS...

    .WRI

    fichiers de texte Write

    .DOC

    fichiers de texte Write sauvegardés au format WORD.

    .BMP

    fichiers image par point Paintbrush

    .PCX

    fichiers Paintbrush sauvegardés au format PCX.

    .TXT

    fichiers de texte du Bloc-Notes

    .CRD

    fichier Répertoire

    .CAL

    fichier Agenda

    .CLP

    fichiers Presse-papiers

    .GRP

    fichiers Groupe de programmes

    LES TOUCHES DE FONCTION

    Touches de fenêtres

    <Alt><Espace>

    Ouvre le menu Système d'une fenêtre d'application.

    <Alt> <->

    Ouvre le menu Système d'une fenêtre de document.

    <Alt> <F4>

    Ferme la fenêtre d’application active.

    <Control> <F4>

    Ferme la fenêtre de document active.

    <Alt><Echap>

    Accède à l'application suivante (qu'elle apparaisse dans une fenêtre, sous forme d'icône ou plein-écran).

    <Alt> <Tab>

    Passe à la fenêtre d'application suivante (en retransformant en fenêtres les applications exécutées sous forme d'icônes).

    <Control> <Echap>

    Affiche la liste des tâches.

    Touches des boîtes de dialogue

    <Tab> / <Shift> <Tab>

    Accède à l'option suivante/précédente.

    <Alt> <Flèche en bas>

    Ouvre une boîte de liste.

    <Espace>

    Sélectionne ou annule une sélection.

    <Control> </>

    Sélectionne toute une liste.

    <Control> <\>

    Annule toutes les sélections sauf la sélection courante.

    <Echap> Ou <Alt> <F4>

    Ferme la boîte de dialogue et annule la commande.

    Touches du presse-papiers

    <Impr écran>

    Copie l'écran dans le Presse-papiers

    <Alt> <Impr écran>

    Copie une image de la fenêtre active dans le Presse-papiers

    <Shift> <Suppr>

    Copie les données sélectionnées dans le Presse-papiers et les retire de la fenêtre active.

    <Control> <Inser>

    Copie les données sélectionnées dans le Presse-papiers

    <Shift> <Inser>

    Copie les données du Presse-papiers dans la fenêtre active.

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