L’architecture de réseau associe des normes, des topologies et des protocoles. Au début des années 80, chaque constructeur proposait des solutions LAN " propriétaires " pour relier leurs propres équipements, il n’était pas possible de faire communiquer des matériels d’origine différentes.
Le modèle 802 :

L’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) a défini des normes pour les réseaux locaux . Le projet a débuté en Février 1980, aussi a-t-il été nommé 802(80-02). Le projet 802 définit les normes pour les composants physiques d’un réseau, la carte d’interface et le câblage (ce qui correspond aux couches physiques et Liaison du modèle OSI) : il décrit la façon dont les cartes réseau accèdent aux données et les transfèrent sur les supports physiques.
La norme 802 par rapport au modèle OSI
Sur un système connecté à un réseau local, les commandes émises par l’applicatif peuvent être adressés soit au système local, soit à un système distant.

Le redirecteur est une couche fonctionnelle, spécifique au système d’exploitation réseau, qui redirige les appels vers le système cible : soit au système local, soit à un système distant. Bien qu’il ne soit pas défini dans le modèle ISO, on peut admettre qu’il se situe au niveau de la couche " Présentation ".
Les couches physiques et Liaison du modèle OSI définissent la façon dont plusieurs ordinateurs peuvent accéder au réseau simultanément. La norme 802 a adapté les spécifications de ces couches aux réseaux locaux. Elle a en particulier décomposé la couche liaison en deux couches : MAC et LLC.
La norme MAU réalise les fonctions de la couche physique : codages et décodages des données, synchronisation, reconnaissances des trames.
La norme MAC se situe au niveau de la couche liaison du modèle OSI : elle communique directement avec la carte réseau, règle les problèmes d’adresses(adresses MAC) et effectue un contrôle d’erreurs(FCS). Deux méthodes d’accès sont normalisés :
La norme IEE 802.1 traite le découpage de la couche liaison du modèle OSI entre les deux sous-couches MAC et LLC.
La norme LLC se situe au niveau de la couche Liaison du modèle OSI : elle masque à la couche supérieure le type de réseau utilisé (Ethernet, Token Ring, …), elle contrôle l’émission et la réception des trames(norme IEE 802.2). Des primitives permettent de demander ce service par le biais des d’interfaces logiques, appelés SAP (Service Access Point – Point d’accès aux Services). Les autres ordinateurs peuvent faire appel aux SAP et les utiliser pour transférer des informations de la couche LLC vers les couches supérieures . Il existe en fait trois normes de LLC.
