Matériel de réseaux :

En générale on trouve des ordinateurs, des ressources(périphériques), des câbles que l’on décrira plus tard, des connecteurs, cartes réseaux.

Ressources :

    Une ressource de réseau est un périphérique utilisé pour les ordinateurs. L’imprimante est la ressource la plus utilisé , lorsque l’imprimante est partagé sur le réseau, tous les utilisateurs peuvent alors accéder à l’imprimante partagée.

Les câbles :

Sont des fils électriques qui permettent de relier les ordinateurs entre eux ainsi qu’avec leurs périphériques.

Le type de câble utilisé détermine souvent la vitesse à laquelle les informations peuvent être transmises au sein du réseau.

    Fig1.1

Le câble est le type de support de transmission le plus ancien est le plus utilisé. Il est généralement constitué de fils de cuivre recouverts d’une enveloppe en plastique.

Voir ci-dessus (Fig 1.1)pour le type de cables utilisés.

Câble coaxial :

Description du câble :

Pour relier un câble coaxial à un ordinateur, il faut utiliser un connecteur BNC (Bristish Naval Connector). Pour relier trois câbles coaxiaux entre eux, il faut utiliser un connecteur BNC entre T.

Selon le modèle, le câble coaxial est souvent accompagné d’une référence en RG, sous la forme RG-11, RG-58 ou encore RG-62.

Vous pouvez avoir d’autre moyen de transmission comme la fibre optique ou alors le système sans fil que nous verrons plus tard.

Ses caractéristiques :

Paire torsadée non blindée :

La paire torsadée non blindée est le type de câble le plus utilisé sur les nouveaux réseaux.

La paire torsadée non blindée est composée d’un certain nombre de fils électriques vrillés deux à deux. Ce vrillage rend le câble moins sensible aux interférences générées par les appareils tels que les photocopieurs ou tout autre équipement électrique situé à proximité du câble.

La paire torsadée non blindée peut être constituée de2, 4, 6 ou 8 fils vrillés deux à deux. Chaque paire de fils vrillés deux à deux est généralement d’une couleur différente. L’ensemble du câble est recouvert d’une gaine de protection en plastique.

Pour la connexion on utilise un nouveau connecteur RJ-45.

La paire torsadée non blindée est le type de câble le moins cher, son installation est facile car le câble est extrêmement flexible. Sa longueur ne peut être que de quelques dizaines de mètres, au delà le signal s’affaiblit.

Sa largeur de bande existe en 5 catégories :

Catégories 1&2 : Transfère jusqu’à 4 Mégabits par seconde(Mbps)

Catégorie 3 : Transfère jusqu’à 16 Mbps

Catégorie 4 : Transfère jusqu’à 20 Mbps

Catégorie 5 : Transfère jusqu’à 100 Mbps

Paire torsadée blindée :

La paire torsadée blindée ressemble à la paire torsadée non blindée mais elle est en outre protégée par une feuille ou de la tresse métallique.

Un câble en paire torsadée blindée peut contenir une seule ou plusieurs paire de fils vrillés deux à deux.

La paire torsadée est composée de paire de fils vrillés deux à deux enveloppés dans une feuille ou de la tresse métallique. Cela permet de protéger contre le câble contre toute interférence provenant d’appareils électriques.

La largeur de la bande permet de transférer des données à une vitesse pouvant atteindre 150 Mbps.

Nota : Il faut savoir qu’en général , sur les paires torsadés les informations ne circulent pas à plus de 16 Mbps.

La paire torsadée est encombrante et peu flexible

Les connecteurs utilisés existent en 2 types :

La paire torsadée blindée coûte plus cher que la paire torsadée non blindée, mais elle demeure bon marché.

Fibres optiques :

La fibre optique utilise des signaux lumineux pour transférer les informations au sein d’un réseau.

La fibre optique fait circuler les informations dans un conducteur central en verre ou en plastique. Ce conducteur est recouvert d’une enveloppe de silicone ou de plastique destinée à empêcher toute perte de signal. L’ensemble du câble est ensuite enveloppé dans une gaine en plastique.

La fibre optique peut être difficile à manipuler, et il est indispensable de faire appel à une société spécialisée pour câbler un réseau en fibre optique. Le conducteur central en verre ou en plastique nécessite le plus grand soin car il peut casser très facilement. Il faut souvent un matériel de détection très coûteux pour localiser une coupure dans un câble en fibre optique.

La fibre optique ne génère pas de signaux électriques et elle ne craint pas non plus les interférences.

En ce qui concerne la distance et l’atténuation, on atteint des longueurs de plusieurs kilomètres sans détérioration notable du signal.

La fibre optique permet de transférer les informations supérieure à 100Mbps, certain types de câbles peuvent même atteindre une vitesse de 2 Gbps.

Nota : vous avez d’autres moyens de liaison :

Je ne vous en direz pas plus car, on s’éloigne de la norme standard du réseau, par sa complexité et son prix de revient, par contre nous verrons dans les chapitres suivants l’utilisation d’un MODEM .

Transmission de signaux :

La transmission des données codés sur le câble peut être réalisé selon deux techniques : La transmission en bande de base et la transmission à large bande.

La transmission en bande de base :

Les systèmes en bande de base utilisent la signalisation numérique sur un seule fréquence.

Les signaux sont transmis sous la forme d’impulsions électriques ou lumineuses discrètes. La transmission en bande de base utilise sous la capacité du canal de communications pour transmettre un seul signal de données. Le signal numérique utilises toute la bande passante du câble qui constitue un canal unique. Chacun des périphériques d’un réseau en bande de base transmet des données dans deux directions et certains peuvent simultanément émettre et recevoir des données.

Le câble ne doit pas être trop long car le signal s’atténue et se déforme à mesure qu’il avance. C’est pourquoi on utilise parfois des répéteurs qui reçoivent le signal en entrée et le retransmette en leur restituant leur force d’origine.

La transmission à large bande :

Les systèmes à large bande utilisent une signalisation analogique et une plage de fréquences.

Dans une transmission analogique, les signaux sont continus et non discrets. Ils sont transmis dans le câble sous forme d’ondes électromagnétiques ou optiques. Le flux de signaux est toujours unidirectionnel. Le transfert des données doit donc se faire deux canaux . Pour cela, on peut utiliser :

Si la bande passante totale est suffisante, plusieurs systèmes de transmission analogique (Télévision par câble, transmission réseau) peuvent utiliser le câble simultanément. Chaque système de transmission reçoit une partie de la bande passante totale. Dans le cas d’un réseau local, tous les ordinateurs doivent être configurés pour utiliser uniquement les fréquences de la plage qui leur a été attribuée.

Le câble ne doit pas être trop long car le signal s’atténue et se déforme à mesure qu’il avance. C’est pourquoi on utilise parfois des amplificateurs qui reçoivent le signal en entrée et retransmette en leur restituant leur intensité d’origine.

Les connecteurs :

Un connecteur est un système qui permet de relier 2 réseaux. Lorsque deux réseaux sont connectés, les ordinateurs qui le composent peuvent échanger des informations entre eux. Pour relier des réseaux, on utilise souvent des connecteurs appelés spéciaux appelés pont ou HUB.

Concentrateurs :

Un concentrateur ou un HUB, est un système de connexion centralisé où se rejoignent tous les câbles d’un réseau. Les réseaux modernes utilisent presque tous des concentrateurs.

Il existe deux sortes de concentrateurs :

      Les concentrateurs passifs ne traitent pas les informations car il ne comportent pas de circuits électroniques à cet effet.

Les concentrateurs actifs coûtent plus cher que les concentrateurs passif.

En générale les prises des HUB sont des RJ-45, mais pour les plus anciens cela peut-être des BNC.

Les concentrateurs possèdent généralement 4, 8, ou 16 ports. Chaque port possède une lampe témoin qui s’allume lorsqu’un ordinateur est relié au port et allumé. Cette lampe témoin permet de savoir que des données sont en train d’être transférés.

Un concentrateur est un élément important pour un réseau, et il est primordial qu’il puisse fonctionner c’est pourquoi en générale on le munie d’une deuxième alimentation en secours.

Les concentrateurs à commutation permettent de faire retrouver au réseau ses performances originales lorsqu’il est saturé parce que beaucoup de personnes l’utilisent simultanément .

Beaucoup de concentrateurs intègrent des fonctions de gestion .

Si vous mettez un deuxième HUB en plus, on parle alors de concentrateurs chaînées.

Répéteurs :

Un répéteur est un connecteur spécial qui a pour rôle de faire suivre les signaux transmis sur un réseau en empêchant toute perte de signal.

Un répéteur permet de prolonger facilement un support de transmission existant tel qu’un câble. Les répéteurs sont particulièrement utiles lorsque les ordinateurs d’un réseau sont éloignés les uns des autres, par exemple une entreprise ou les ordinateurs sont très éloignés les un des autres.

Un répéteur est un appareil très simple qui n’offre pas des performances suffisantes pour les réseaux qui servent à transférer des volumes d’informations importants. Les répéteurs ne sont donc pas adaptés aux réseaux très actifs.

Afin d’éviter des interférences au cours de la transmission des signaux, les répéteurs filtrent généralement les distorsions et les parasites avant d’amplifier et de faire suivre le signal. On parle dans ce cas de régénération de signal.

Un répéteur agit au niveau de la couche physique du modèle OSI.

Les plus courantes sont CSMA/CD (Ethernet) et le passage du jeton. Cela signifie qu’un répéteur ne peut relier qu’un segment Ethernet et un segment Token Ring.

Ponts :


Un pont est un appareil qui permet aux ordinateurs d’un réseau de petite taille ou aux différentes parties d’un réseau plus important d ‘échanger des informations.

Chaque ordinateur d’un réseau possède une adresse exclusive qui sert à l’identifier lorsqu’il envoie ou reçoit des informations.

Pour pouvoir filtrer et transférer efficacement les informations, chaque pont doit connaître l’adresse de chaque ordinateur du réseau . Les ponts intelligents sont capables de déchiffrer et mémoriser l’adresse de chaque ordinateur qui envoie des informations sur le réseau.

Les ponts agissent au niveau de la couche liaison de données du modèle OSI. Cela signifie qu’ils interprètent les deux premières couches, mais qu’ils peuvent accéder aux informations contenues dans les couches supérieurs. La couche Liaison de données est-elle même divisé en deux sous-couches : LLC et MAC.

Les couches MAC doivent être compatibles : les ponts sont donc conçus pour relier des réseaux de même type(Ethernet, Token Ring).

Conclusion :

Routeurs :

Un routeur est un connecteur qui permet de relier différents réseaux les uns aux autres. Il a pour rôle de diriger ou router les informations dans la direction voulue.

 

 

 

 

 

Pour circuler entre les différents ordinateurs, les informations empruntent des itinéraires appelés chemins redondants. Lorsque une partie du réseau a dû être désactivée pour être vérifiée ou remise en état, les chemins redondants permettent aux informations d’emprunter un autre itinéraire.

Certains routeurs sont capables de détecter automatiquement qu’une partie du réseau ne fonctionne plus ou est ralentie. Il peuvent alors rediriger les informations en leur faisant contourner la zone à problème.

Ponts- Routeurs :

Un Ponts- Routeur est un connecteur qui facilite le transfert des informations entre les réseaux. Comme son nom l’indique, il joue à la fois un rôle de pont et de routeur..

Passerelles :

Une passerelle est une interface qui permet de rallier des réseaux de types différents.


Donc il est possible d’utiliser une passerelle pour transférer des informations entre un réseau de Macintosh et un PC.

La passerelle a pour rôle de faire passer les informations d’un réseau à un autre. Elle peut se présenter sous la forme d’un connecteur relié physiquement au réseau et utilisé comme une interface pour transférer les informations entre les différents réseaux.

Elle peut également se présenter sous la forme d’un logiciel conçu pour permettre à 2 protocoles différents d’échanger des informations sur un même réseau.

Les passerelles par défaut sont extrêmement utilisés sur les réseaux TCP/IP tels que l’Internet.

Les passerelles d’application peuvent accéder aux 7 couches du modèle OSI et offrent donc la conversion de tous les protocoles.

Cartes réseaux :

Pour relier un ordinateur avec un autre ordinateur, on utilise un carte réseau

Elle contrôle le flux d’information qui circule entre l’ordinateur et le réseau.

Chaque carte réseau possède une adresse matérielle exclusive. Cette adresses a été définie lors de la fabrication de la carte. Elle sert à identifier chaque carte réseau lorsque des informations sont envoyées ou reçues au sein du réseau.

La carte réseau contient le matériel et les microprogrammes qui mettent en œuvre les fonctions LLC (Logical Link Control) et MAC (Medium Access Control) que nous verrons plus tard .

Retour à la page d'accueil