|
Système
d’exploitation de réseau :
|
Les systèmes d’exploitation utilisés sont DOS – Windows(3.11 – 95 – 98 – NT ) – Novel - Unix – ou tous les autres OS/2.
Windows 3.11 travaille en Workgroup, windows pour Workgroups a été conçu pour être utilisé sur des réseaux poste à poste. Avec ce système d’exploitation, chaque utilisateur peut accéder aux autres ordinateurs du réseau. chaque utilisateur peut également permettre aux autres utilisateurs du réseau d’accéder aux ressources de son propre ordinateur, à ses fichiers et à son imprimante.
Windows 95 a été conçu pour être utilisé sur des réseaux poste à poste. Chaque ordinateur qui utilise Windows 95 peut échanger des informations et partager ses ressources avec d’autres ordinateurs.
Windows NT est un système d’exploitation de réseau puissant, il existe 2 versions
Ce système fonctionne en 32 bits, donc permet de transférer ou récupérer plus de données.
Netware est un système d’exploitation conçu par Novell pour les réseaux clients – Serveurs.
Il existe différents versions de NetWare. Chaque version ne permet de connecter qu’un certain nombre d’ordinateurs à un même serveur. Le coût de la version choisie augmente avec le nombre de connexions possibles.
NetWare est l’un des systèmes d’exploitation les plus utilisés au monde.
Compte tenu du nombre des entreprises qui utilisent NetWare, le matériel informatique tel que les cartes réseau et les imprimantes est souvent conçu pour fonctionner parfaitement avec un réseau qui fonctionne sous ce système d’exploitation.
NetWare Lite :
Novell distribue également un système d’exploitation pour réseaux poste à poste, appelé NetWare Lite.
LANTASTIC : est un système d’exploitation de réseau bien implanté qui est utilisé par un grand nombre de petites et moyennes entreprises .
LANTASTIC est conçu pour des réseaux poste à poste.
Il permet aussi aux utilisateurs de partager un même modem.
UNIX : est un système d’exploitation qui existe depuis longtemps et qui est extrêmement puissant. Il peut servir à faire fonctionner tout un réseau ou au contraire un ordinateur isolé.
Il est difficile d’installer et configurer un réseau sous unix car il faut de la rigueur et bonne connaissance du matériel.
Unix intègre un grand nombre de fonctions de sécurité pour protéger les informations contre toute suppression accidentelle et empêcher les personnes qui n’y sont pas habilitées d’y accéder. Ces fonctions de sécurité sont l’une des raisons du succès d’UNIX sur le plus grand réseau du monde, c’est à dire l’Internet.
