

Il faut tout d’abord préciser que JavaScript est un langage de script. Le code n’est pas donc pas compilé, ce qui veut dire qu’il n’est pas traduit en langage machine, mais placé immédiatement dans le fichier HTML en tant que texte ASCII .
J’essaye de vous expliquer quelques trucs en JavaScript concernant les événements, bien sûr au départ je vais vous décrire les bases élémentaires du JavaScript donc ne vous prenez pas la tête si je vous donne tout un tas d’explication sur le fonctionnement du JavaScript .
IL faut savoir que la plupart des instructions et commentaires ont été tirés du livre Programmation JavaScript ainsi que le lien
www.commentcamarche.net .Passons maintenant à un l’insertion d’un programme JavaScript dans le code source HTML .
Pour cette intégration dans le code HTML, il existe 3 possibilités différentes .
La meilleure des solutions consiste à intégrer le texte source dans l’en-tête du fichier HTML. Il est possible d’y écrire un code qui sera utilisé plus tard par le biais de l’une des 2 autres possibilités d’insertion. Le texte source correspondant ressemble à ceci :
<HTML>
<HEAD>
<title>Titre de la page </title>
<script language= " javascript ">
< !—
Définition de fonctions et de variables
//à
</script>
La balise
<script language= "javascript "> introduit le texte source JavaScript, la balise <Script> le termine .Les codes
< !—et //à font en sorte que le texte issu de JavaScript et qui n’est pas toléré par d ‘anciens navigateur ne soit pas affiché.Les fonctions et les variables peuvent être définies à l’intérieur de ces balises, mais nous en reparlerons plus tard .
Exécution via certains actions :
La deuxième possibilité consiste à exécuter certaines commandes JavaScript par le Biais de certaines actions du surfeur .De telles actions peuvent aussi bien être le chargement ou l’abandon d’une page que par exemple le passage de la souris au-dessus d’un lien .Dans l’exemple suivant, la fonction
bonjour doit être exécutée lors du chargement de la page. Cette fonction doit être définie au préalable dans l’en-tête du fichier définie au préalable dans l’en-tête du fichier HTML(Voir ci-dessus , insertion dans l’en-tête).…
<body onload= "bonjour() ">
La fonction pourrait par exemple saluer le visiteur par un message à l’écran .