Les scripts sont de petits programmes qui rendent vos pages interactives .Vous pouvez écrire des scripts élémentaires ,destinés à ajouter un message d'avertissement ou un bloc de texte à votre page , ou des plus complexes , qui chargent des pages particulières en fonction du navigateur de l'internaute ou changent la couleur d'arrière-plan d'un frame selon l'emplacement du pointeur de la souris .Idéaux pour faire évoluer des éléments dans une page , les scripts constituent le fer de lance du HTML(DHTML) .

 

  1. Pour ajouter un script automatique :
  2. Dans votre document HTML, tapez <SCRIPT>.

    Tapez type="type contenu", type_contenu indiquant les format et langage du script

    Utilisez text/javascript,text/vbscript,text/tcl,etc...

    Tapez >

    Tapez le contenu du script

    Tapez </script>

     


  3. Déclencher un script :
  4. Créez la balise HTML dont dépend l'événement intrinsèque

    Au sein de la balise produite , tapez l'événement correspondant à l'un des événements intrinsèques définis ci-dessous :

    Tapez EVENEMENT, événement correspondant à l’un des événements intrinsèques définis ci-dessous .

    Sauf spécification, contraire, la plupart des événements peuvent s’employer avec presque toutes les balises HTML .

    ONLOAD ET ONUNLOAD se produisent respectivement au chargement d’une page ou d’une frameset par un navigateur .Il s’utilise dans les tags BODY ou FRAMESET .

    ONCLICK et ONDBCLICK correpondent respectivement à un clic simple, et à un double clic du visiteur sur un élémnent donné.

    ONMOUSEDOWN se déclenche quand l’internaute pointe un élément HTML, et appuie sur le bouton de la souris, et ONMOUSEUP, au moment où il cesse cette action.

    ONMOUSEOVER correspond au simple pointage d’un objet, ONMOUSEMOVE, au déplacement du pointeur sur l’élément, et ONMOUSEOUT, au déplacement du pointeur à l’extérieur de l’objet .

    ONSELECT se produit lorsque le visiteur sélectionne du texte dans un élément de formulaire .

    ONFOCUS se déclenche lorsque l’internaute sélectionne un élément ou y accéde par une tabulation, et ONBLUR, au moment où il quitte l’objet qui avait le focus .

    ONKEYPRESS se produit quand le visiteur entre n’importe quel caractère dans un élément de formulaire, ONKEYDOWN, avant même qu’il relache la touche, et ONKEYUP, une fois la touche effectivement relachée .Ces trois évenements ne fonctionnent évidemment qu’avec des éléments de formulaires nécessitant une saisie quelconque .

    ONSUBMIT et ONRESET correspondent respectivement au clic de l’internaute sur le bouton de soumission et de réinitialisation d’un formulaire .

    ONCHANGE se déclenche après que le visiteur a modifié la valeur d’un composant de formulaire et qu’il a quitté cet élément, en appuyant sur TAB ou en sélectionnant un autre .

    Tapez ensuite = "script ", script étant le script qui s’éxécute éffectivement au déclenchement de l’événement .

     

  5. Pour créer un bouton qui exécute un script :
  6. Tapez <BUTTON TYPE= "button ".

    Tapez NAME= "nom ", nom identifiant le bouton.

    Tapez ONCLICK= "script ", script étant le code(javascript, généralement ) qui s’exécute au clic du visiteur sur le bouton.

    Si vous le souhaitez, tapez STYLE= "font : 14 pt Impact ; background :red "(ou d’autres valeurs afin de modifier la présentation du texte sur le bouton.

    Tapez >.

    Saisissez éventuellement le texte à faire figurer sur le bouton.

    Tapez </BUTTON>.

     

  7. Pour masquer un script à l’attention d ‘anciens navigateurs :
  8. Après la première balise SCRIPT, tapez< !

    Ecrivez le script comme d’habitude.

    Juste avant la dernière balise SCRIPT, tapez le symbole de commentaire de votre langage de scripts, c’est à dire // pour javascript,,’(guillemets simple) pour VBScript et # pour TCL.

    Ajoutez éventuellement un texte qui vous rappelle le rôle de tous ces caractères bizarres, comme fin des commentaires detinés à masquer les scripts pour les anciens navigateurs .

    Tapez à .

     

  9. Ajouter des informations de remplacements à l’attention d’anciens navigateurs :
  10. Tapez <NOSCRIPT>

    Saisissez le texte de remplacement .

    Tapez </NOSCRIPT>

     

  11. Pour définir le langage des scripts :

Dans l’en-tête (HEAD) de votre document HTML, tapez <META HTTP-EQUIV= "content-Script-Type ".

Tapez ensuite CONTENT= "type ", type indiquant les formats et langage par défaut de vos scripts.Utiliser text/javascript pour javascript, text/vbscript pour Vbscript et text pour TCL .

Vouv voulez en savoir plus sur le JAVASCRIPT, allez donc jetez un coup d'oeil à la fenêtre JAVASCRIPT, vous y trouverez tous les explications concernant cette fameuse programmation

Retour au sommaire