Un programme est devenu un exemple classique d’instruction pour un langage de programmation, consiste à afficher à l’écran le texte " bonjour " et ce de n’importe quelle façon. Nous voulons définir une fonction dans JavaScript qui affiche sous forme de message. Pour ce faire, nous avons besoin du code suivant :
<HTML>
<HEAD>
<title>Titre de la page </title>
<script language= "javascript ">
< !—
function bonjour(){
ou function bonjour(sortie)}alert(" bonjour ")
ou alert(sortie)}
//à
</script>
<head>
<body onload= "bonjour() ">
ou <body onload= "bonjour(‘bonjour avec de paramètres’) ">voici le contenu de la page
</body>
</html>
Le texte source déjà connu jusqu’à la ligne comportant le code
< !—La ligne suivante
function bonjour()} définit une fonction " function " est un mot réservé qui doit de placer à cet endroit . Bonjour, par contre, est le nom de la fonction, il peut être choisi librement .Il faut cependant prendre garde qu’aucun mot réservé ne soit utilisé, l’idéal est d’utiliser des noms dont la signification est parlante. Du reste, les mots réservés sont des mots qui ont uniquement le droit d’être utilisés pour le code JavaScript et non pas en tant que nom de fonction ou de variable .Plus loin dans le texte
() signifie que la fonction n’attend aucun paramètre, c’est à dire qu’aucune valeur n’a besoin d’être indiquée. Notre exemple suivant montre l’utilisation de fonctions avec paramètres (doit être suivi). Les accolades représentent le début du contenu de la fonction alert est la commande pour l’affichage sous forme d’un message. Un paramètre de texte placé entre guillemets doit être précisé } indique la fin du contenu de la fonction .La balise body s’énonce ainsi<body onload="bonjour()">, ce qui signifie que notre fonction, cette fois sans paramètre, est invoquée lors du chargement du document.