1. Les fondements du langage :
  1. Mise en forme :

Les mots isolés sont séparés dans JavaScript par un ou plusieurs espaces, ou par une tabulation. Les opérateurs, par exemple + ou =, et tous les signes spéciaux ne nécessitent pas obligatoirement de séparateur. Pour résumer, placez des espaces comme lorsque vous rédigez d’ordinaire en français .

Chaque commande est terminé par un point- virgule. La dernière commande de la ligne ne nécessite pas forcément le point- virgule. Les bonnes règles de programmation stipulent cependant de terminer correctement toute instruction, où qu’elle se trouve.

Les sauts de lignes peuvent être introduis partout où il est possible de mettre un espace, y compris au sein d’une commande.

Exemple :

Comme beaucoup de langages de programmation. JavaScript est sensible à la casse, c’est à dire qu’il distingue les majuscules de minuscules. C’est tout particulièrement vrai en matière de noms de variable, de fonctions ou de mots clés.

Ainsi la variable name est différente de la variable Name ou encore NAME .Par principe les instructions sont écrites en minuscules :if, while, return, etc ..

La plupart des fonctions standard de JavaScript sont écrites en minuscules, en revanche, les noms de constantes seront intégralement écrites en Capitales, ce qui permet de les localiser au premier coup d’śil dans les programmes .

  1. Les commentaires facilitent la lisibilité :
  1. Les commentaires d’une seule ligne
  2. Ces commentaires prennent en général place à la fin d’une ligne de programme, de façon à expliquer les instructions de la ligne.

    Ex :

    Var i=1 ; //Place la variable i sur 1

    Dans ce cas de figure, tout ce qui est placé derrière le double slash(//) sur la même ligne est ignoré par JavaScript. Hormis le retour à la ligne de fin n’est prévue pour ce type de commentaire .

  3. Les commentaires de plusieurs lignes :

Pour pouvoir étendre un commentaire sur plusieurs lignes, nous employons les caractères /* en entrée, et les caractères */ en sortie.

  1. Littéraux, identificateurs et mots réservés :

Les littéraux sont des valeurs et des chaînes de caractères concrètes dans le code. Les lignes suivantes contiennent des littéraux valides :

Exemple

Comme vous le constatez, il existe différents types de littéraux, voici la liste ci-dessous.

  1. Nombre entier :

Un nombre entier est un nombre sans virgule qui peut être exprimé dans différentes bases:

Les nombres binaires étant de plus en plus longs, il a fallu introduire une nouvelle base: la base hexadécimale.
La base hexadécimale consiste à compter sur une base 16, c'est pourquoi au-delà des 10 premiers chiffres on a décidé d'ajouter les 6 premières lettres : 0,1,2,3,4,5,6,7,8,9,A,B,C,D,E,F.

Base décimale

0

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

Base hexa - décimale

0

1

2

3

4

5

6

7

8

9

A

B

C

D

E

F

Base binaire

0000

0001

0010

0011

0100

0101

0110

0111

1000

1001

1010

1011

1100

1101

1110

1111

 

Un exemple

Le nombre 27 (en base 10)= 1*161 + 11*160= 1*161 + B*160
ce qui nous donne 1B en base 16.

Le nombre FB3 (en base 16)=F*162 + B*161 + 3*160=3840+176+3=4019

Pour convertir un octet en hexadécimale, on le partage en 2 groupes de 4 bits, qui correspondent chacun à un chiffre hexadécimal.

2

A

D

5

0010

1010

1101

0101

De plus, je vous présente le binaire :

Présentation du binaire :

Vers la fin des années 30, Claude Shannon démontra qu'à l'aide de "contacteurs" (interrupteurs) fermés pour "vrai" et ouverts pour "faux" on pouvait effectuer des opérations logiques en associant le nombre " 1 " pour "vrai" et "0" pour "faux".

Ce langage est nommé langage binaire. C'est avec ce langage que fonctionnent les ordinateurs. Il permet d'utiliser deux chiffres (0 et 1) pour faire des nombres. L'homme travaille quant à lui avec 10 chiffres (0,1,2,3,4,5,6,7,8,9), on parle alors de base décimale.

Le bit

Bit signifie "binary digit", c'est-à-dire 0 ou 1 en numérotation binaire. C'est la plus petite unité d'information manipulable par une machine.
On peut les représenter physiquement:

Avec un bit on peut avoir soit 1, soit 0.
Avec 2 bits on peut avoir quatre états différents (2*2):

0

0

0

1

1

0

1

1

Avec 3 bits on peut avoir huit états différents (2*2*2):

0

0

0

0

0

1

0

1

0

0

1

1

1

0

0

1

0

1

1

1

0

1

1

1

Avec huit bits on a 2*2*2*2*2*2*2*2=256 possibilités, c'est ce que l'on appelle un octet.

27 =128

26 =64

25 =32

24 =16

23 =8

22 =4

21 =2

20 =1

0

0

0

0

0

0

0

0

1

1

1

1

1

1

1

1

Le plus petit nombre est 0, le plus grand est 255, il y a donc 256 possibilités
Cette notion peut être étendue à n bits, on a alors 2n possibilités.

 

L'octet

L'octet est une unité d'information composée de 8 bits. Il permet de stocker un caractère, telle qu'une lettre, un chiffre ...
Ce regroupement de nombres par série de 8 permet une lisibilité plus grande, au même titre que l'on apprécie, en base décimale, de regrouper les nombres par trois pour pouvoir distinguer les milliers. Par exemple le nombre 1 256 245 est plus lisible que 1256245.

Une unité d'information composée de 16 bits est généralement appelée mot (en anglais word)

Une unité d'information de 32 bits de longueur est appelée double mot (en anglais double word, d'où l’appellation dword).

 

KiloOctets, MégaOctets :

Un kilo-octet (Ko) ne vaut pas 1000 octets mais 210=1024 octets
Un méga-octet (Mo) vaut 210 Ko=1024 Ko=1 048 576 octets

 

Les opérations en binaire

Les opérations arithmétiques simples telles que l'addition, la soustraction et la multiplication sont faciles à effectuer en binaire.

 

L'addition en binaire

L'addition en binaire se fait avec les mêmes règles qu'en décimale:
On commence à additionner les bits de poids faibles (les bits de droite) puis on a des retenues lorsque la somme de deux bits de mêmes poids dépasse la valeur de l'unité la plus grande (dans le cas du binaire: 1), cette retenue est reportée sur le bit de poids plus fort suivant...

Par exemple:

0

1

1

0

1

+

0

1

1

1

0

-

-

-

-

-

-

 

1

1

0

1

1

 

La multiplication en binaire

La multiplication se fait entre bits de même poids, avec le même système de retenue qu'en décimale. La table de multiplication en binaire est très simple:

Par exemple:

0

0

1

0

1

x

0

0

0

1

0

-

-

-

-

-

-

 

0

1

0

1

0

 

  1. Strings ou chaînes de caractères :
Les chaînes de caractères sont saisies en principe entre guillemets, pour les distinguer des identificateurs. Une chaîne peut contenir 0,1 ou plusieurs caractères.
Les guillemets peuvent simples ou doubles, ce qui permet d’inclure dans la chaîne elle-même des guillemets.

Pour intégrer des sauts de lignes dans une chaîne de caractères, il existe des caractères spéciaux, les séquences d’échappement(Escape). Elles se composent de deux caractères : le backslash & une lettre :

  1. Les indentificateurs :
  2. Un idenificateur(de l’anglais Identifier) est le nom d’une variable ou d’une fonction. Dans les variables, il est possible d’enregistrer des littéraux .

    Var PI = 3.14159265 ;

    Au lieu de taper à chaque fois 3.14159265, nous adoptons dans la suite du code la variable PI que nous venons de créer. Il en va de même des chaînes de caractères(Strings) :

    Var text = " JavaScript ne pose aucun problème ! "

    Les identificateurs peuvent se composer de lettres, de chiffres, du caractère de soulignement et du signe $.Le premier caractère ne doit pas être un chiffre .

    Evitez dans la mesure du possible, de commencer un identificateur avec deux caractères de soulignement, car cette séquence est employée par de nombreuses fonctions JavaScript, ce qui peut engendrer des conflits.

  3. Les mots réserves :

Les mots réserves sont des mots clés utilisés par JavaScript. Si vous les définissez à mauvais escient (par exemple true= 3 ), vous risquez de perdre des fonctions standards importantes. Soyez donc très attentif lorsque vous définissez des identificateurs.

Le tableau ci-dessous vous vous donne une vue d’ensemble des mots clés réservés JavaScript, que vous ne devez en aucun cas employer comme identificateurs .

Abstract

Final

public

Boolean

finally

return

Break

float

short

byte

for

static

case

function

super

catch

goto

switch

char

if

synchronized

class

implements

this

const

import

throws

continue

in

transient

debugger

instanceof

true

default

int

try

delete

interface

typeof

do

long

var

double

native

void

else

new

volatile

enum

null

while

export

package

with

extends

private

false

protected

D’autres mots clés sont employés par JavaScript : Des noms de variables et de fonctions permettant de modifier de manière dynamique des pages Web actives, vous verrez ces exemples plus tard .

  1. Les variables :

Les variables contiennent soit des valeurs numériques, soit des chaînes de caractères. Elles peuvent être modifiées et lues à n’importe quel endroit du programme.

Contrairement à beaucoup d’autres langages de programmation, les variables de JavaScript sont untyped, c’est à dire que le type de la variable(nombre, entier, fraction, virgule flottante, etc. ..) est automatiquement affecté par JavaScript : il n’est pas besoin de le stipuler explicitement. En voici un exemple

Pourquoi Jean est-il entre guillemets ?Rappelez-vous de ce que nous affirmions précédemment les chaînes de caractères doivent être écrites entre guillemets.

  1. Déclaration et Affectation :

Une variable est déclarée dans JavaScript par le mot clé var.

Avec var, il est également possible de déclarer plusieurs variables en même temps:

Après la déclaration de varaiables, vous pouvez leur affecter des valeurs :

Après cela la variable i contient le nombre 7 et j la chaîne de caractères"sept". Comme vous le savez, i peut intervenir dans un calcul, ce qui n’est pas le cas de j.

Par souci de simplicité, nous combinons en une seule ligne la déclaration et l’affectation:

Une varaiable n’a besoin que d’une seule déclaration. Lors des affectations ultérieures, ne faites plus appel à var :

Si vous affectez une valeur à une variable sans l’avoir au préalable déclarée. JavaScript entreprend une déclaration globale automatique. La tentative de lire une variable non déclarée produit une erreur.

  1. Portée d’une variable :

La portée d’une variable peut être locale ou globale. Les variables globales sont accessibles n’importe où dans le programme. En revanche, les variables sont déclarées dans le cadre d’une fonction ;leur portée ne va pas au-delà de cette fonction .

Le fait d’introduire dans une fonction une variable globale ne pose aucun problème si vous déclarez cette variable avec var. En l’absence de déclaration, c’est la déclaration globale qui sera utilisée.

Pour ne pas écraser par mégarde une variable globale, déclarez systématiquement toutes les variables locales avant de les employer la première fois.

Exemple :

<html>

<head>

<title>Exemple de programme JavaScript</title>

</head>

<body bgcolor=#eeeeee text=#555555 link=#0000ff vlink=#0000ff

alink=#ff0000>

<p align=left>

<font size=2 face="arial,helvetica" color=#ff7700>

<b>Premier exemple de programme</b><br>

</font>

<p align=left>

<font size=2 face="arial,helvetica">

<script language="JavaScript"><!--

/*

Un premier exemple pour un petit affichage

* JavaScript d'un texte dans le navigateur.

*/

var text = "Bienvenue sur ma page d'accueil";

// la variable contient "Bienvenue sur ma page d'accueil"

document.write(text); // Le texte est affiché

document.write("<br>"); // Saut de ligne

//--></script>

</font>

</p>

</body>

</html>

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