Les expressions régulières sont des modèles permettant de représenter des chaînes de caractères.
Pour recherchez des données dans un texte, ces expressions régulières se relèvent souvent bien pratiques.
Depuis la version 1.2, JavaScript offre un moyen de spécifier les modèles comme dans le langage de Script Perl.
Il suffit d’écrire le modèle pour une expression régulière entre deux slash(/). Les modèles peuvent être enregistrés dans des variables tout à fait ordinaire.
Le modèle a ainsi été enregistré dans la variable modèle. Dés lors, nous pouvons vérifier chaque chaîne de caractères pouvant contenir le modèle.
JavaScript est très orienté Objet. Concrètement, cela signifie que les variables et les fonctions ayant trait au même élément peuvent être regroupées en un objet unique. Ce type de programmation est dit orienté objet.
Les fonctions appartenant de manière fixe à un objet sont appelées des méthodes.
Les modèles peuvent également être considérés comme des objets. Pour chaque modèle, JavaScript met automatiquement à la disposition la méthode test. Pour vérifier la présence de notre modèle dans une chaîne de caractères, il suffit de faire suivre son nom d’un point et du mot clé test :
Une méthode est une fonction associée à un objet, c'est-à-dire une action que l'on peut faire exécuter à un objet. Les méthodes des objets du navigateur sont des fonctions définies à l'avance par les normes HTML, on ne peut donc pas les modifier, il est toutefois possible de créer une méthode personnelle pour un objet que l'on a créé soi-même. Prenons par exemple une page HTML, elle est composée d'un objet appelé document. L'objet document a par exemple la méthode write() qui lui est associée et qui permet de modifier le contenu de la page HTML en affichant du texte. Une méthode s'appelle un peu comme une propriété, c'est-à-dire de la manière suivante:
window.objet1.objet2.methode()
Dans le cas de la méthode write(), l'appel se fait comme suit:
window.document.write()
La méthode write() de l'objet document permet de modifier de façon dynamique le contenu d'une page HTML, on peut l'utiliser de différentes façons:
Il est ainsi possible d'utiliser des balises HTML à l'intérieur même de la méthode write:
document.write("<font color="#FF0000">Bonjour</font>");
La méthode writeIn fonctionne exactement comme la méthode write à la seule différence qu'elle ajoute un retour chariot à la fin de la chaîne. Or un retour chariot (en HTML) est ignoré par le navigateur (Rappel: un retour à la ligne se fait avec la balise <BR>). Cette méthode n'a donc un avantage que lorsqu'elle est utilisée entre les balises <PRE> et </PRE> qui formatent le texte comme dans un fichier texte (et donc qui prend en compte le caractère de retour à la ligne).
Il est possible de définir une méthode pour un type d objet que l’on a crée en incluant une fonction en tant que propriété d'un objet. Reprenons l'exemple de l'arbre:
On définit tout d'abord un propriétaire:
function Proprietaire(Nom, Prenom) {
Proprietaire.Nom = Nom;
Proprietaire.Prenom = Prenom;
}
Puis on crée une fonction qui affiche le nom du propriétaire d'un arbre ainsi que quelques caractéristiques de celui-ci:
function AfficheInfos() {
alert(this.Proprietaire.Prenom + this.Proprietaire.Nom + 'possede un' + this.Type);
}
Il suffit maintenant de définir l'objet Arbre comme suit:
function Arbre(Type, Taille, Age, Proprietaire, AfficheInfos) {
Arbre.Type = Type;
Arbre.Taille = Taille;
Arbre.Age = Age;
Arbre.Proprietaire = Proprietaire;
Arbre.AfficheInfos = AfficheInfos;
}
Le fait de taper
Arbre1.AfficheInfos aura pour effet de produire un message d'alerte du type:
René Dupont possède un tilleul
Car la méthode AfficheInfos() est appliquée à l'objet Arbre1