1. Expressions et opérateurs :
  1. Qu'est-ce qu'un opérateur?

Les opérateurs sont des symboles qui permettent de manipuler des variables, c'est-à-dire effectuer des opérations, les évaluer, ...
On distingue plusieurs types d'opérateurs:

  1. Les opérateurs de calcul
  2. Les opérateurs de calcul permettent de modifier mathématiquement la valeur d'une variable

     

    Opérateur

    Dénomination

    Effet

    Exemple

    Résultat (avec x valant 7)

    +

    opérateur d'addition

    Ajoute deux valeurs

    x+3

    10

    -

    opérateur de soustraction

    Soustrait deux valeurs

    x-3

    4

    *

    opérateur de multiplication

    Multiplie deux valeurs

    x*3

    21

    /

    plus: opérateur de division

    Divise deux valeurs

    x/3

    2.3333333

    =

    opérateur d'affectation

    Affecte une valeur à une variable

    x=3

    Met la valeur 3 dans la variable x

     

  3. Les opérateurs d'assignation
  4. Ces opérateurs permettent de simplifier des opérations telles que ajouter une valeur dans une variable et stocker le résultat dans la variable. Une telle opérations s'écrirait habituellement de la façon suivante par exemple: x=x+2
    Avec les opérateurs d'assignation il est possible d'écrire cette opération sous la forme suivante: x+=2
    Ainsi, si la valeur de x était 7 avant opération, elle sera de 9 après...

    Les autres opérateurs du même type sont les suivants:

    Opérateur

    Effet

    +=

    addition deux valeurs et stocke le résultat dans la variable (à gauche)

    -=

    soustrait deux valeurs et stocke le résultat dans la variable

    *=

    multiplie deux valeurs et stocke le résultat dans la variable

    /=

    divise deux valeurs et stocke le résultat dans la variable

  5. Les opérateurs d'incrémentation
  6. Ce type d'opérateur permet de facilement augmenter ou diminuer d'une unité une variable. Ces opérateurs sont très utiles pour des structures telles que des boucles, qui ont besoin d'un compteur (variable qui augmente de un en un).

    Un opérateur de type x++ permet de remplacer des notations lourdes telles que x=x+1 ou bien x+=1

    Opérateur

    Dénomination

    Effet

    Syntaxe

    Résultat (avec x valant 7)

    ++

    Incrémentation

    Augmente d'une unité la variable

    x++

    8

    --

    Décrémentation

    Diminue d'une unité la variable

    x--

    6

  7. Les opérateurs de comparaison
  8.  

    Opérateur

    Dénomination

    Effet

    Exemple

    Résultat (avec x valant 7)

    ==
    A ne pas confondre avec le signe d'affectation (=)!!

    opérateur d'égalité

    Compare deux valeurs et vérifie leur égalité

    x==3

    Retourne 1 si X est égal à 3, sinon 0

    <

    opérateur d'infériorité stricte

    Vérifie qu'une variable est strictement inférieure à une valeur

    x<3

    Retourne 1 si X est inférieur à 3, sinon 0

    <=

    opérateur d'infériorité

    Vérifie qu'une variable est inférieure ou égale à une valeur

    x<=3

    Retourne 1 si X est inférieur à 3, sinon 0

    >

    opérateur de supériorité stricte

    Vérifie qu'une variable est strictement supérieure à une valeur

    x>3

    Retourne 1 si X est supérieur à 3, sinon 0

    >=

    opérateur de supériorité

    Vérifie qu'une variable est supérieure ou égale à une valeur

    x>=3

    Retourne 1 si X est supérieur ou égal à 3, sinon 0

    !=

    opérateur de différence

    Vérifie qu'une variable est différente d'une valeur

    x!=3

    Retourne 1 si X est différent de 3, sinon 0

  9. Les opérateurs logiques (booléens)
  10. Ce type d'opérateur permet de vérifier si plusieurs conditions sont vraies:

    Opérateur

    Dénomination

    Effet

    Syntaxe

    ||

    OU logique

    Vérifie qu'une des conditions est réalisée

    ((condition1)||(condition2))

    &&

    ET logique

    Vérifie que toutes les conditions sont réalisées

    ((condition1)&&(condition2))

    !

    NON logique

    Inverse l'état d'une variable booléenne (retourne la valeur 1 si la variable vaut 0, 0 si elle vaut 1)

    (!condition)

     

  11. (Les opérateurs bit-à-bit)
  12. Si vous ne comprenez pas ces opérateurs cela n'est pas important, vous n'en aurez probablement pas l'utilité. Pour ceux qui voudraient comprendre, rendez- vous aux chapitres suivants:

     

    Ce type d'opérateur traite ses opérandes comme des données binaires, plutôt que des données décimales, hexadécimales ou octales. Ces opérateurs traitent ces données selon leur représentation binaire mais retournent des valeurs numériques standards dans leur format d'origine.

    Les opérateurs suivants effectuent des opérations bit-à-bit, c'est-à-dire avec des bits de même poids.

    Opérateur

    Dénomination

    Effet

    Syntaxe

    Résultat (avec x valant 7)

    &

    ET bit-à-bit

    Retourne 1 si les deux bits de même poids sont à 1

    9 & 12 (1001 & 1100)

    8 (1000)

    |

    OU bit-à-bit

    Retourne 1 si l'un ou l'autre des deux bits de même poids est à 1 (ou les deux)

    9 | 12 (1001 | 1100)

    13 (1101)

    ^

    OU bit-à-bit

    Retourne 1 si l'un des deux bits de même poids est à 1 (mais pas les deux)

    9 ^ 12 (1001 ^ 1100)

    5 (0101)

     

  13. (Les opérateurs de rotation de bit)
  14. Si vous ne comprenez pas ces opérateurs cela n'est pas important, vous n'en aurez probablement pas l'utilité. Pour ceux qui voudraient comprendre, rendez- vous aux chapitres suivants:

    Ce type d'opérateur traite ses opérandes comme des données binaires d'une longueur de 32 bits, plutôt que des données décimales, hexadécimales ou octales. Ces opérateurs traitent ces données selon leur représentation binaire mais retournent des valeurs numériques standards dans leur format d'origine.

    Les opérateurs suivants effectuent des rotation sur les bits, c'est-à-dire qu'il décale chacun des bits d'un nombre de bits vers la gauche ou vers la droite. La première opérande désigne la donnée sur laquelle on va faire le décalage, la seconde désigne le nombre de bits duquel elle va être décalée.

    Opérateur

    Dénomination

    Effet

    Syntaxe

    Résultat (avec x valant 7)

    <<

    Rotation à gauche

    Décale les bits vers la gauche (multiplie par 2 à chaque décalage). Les zéros qui sortent à gauche sont perdus, tandis que des zéros sont insérés à droite

    6 << 1 (110 << 1)

    12 (1100)

    >>

    Rotation à droite avec conservation du signe

    Décale les bits vers la droite (divise par 2 à chaque décalage). Les zéros qui sortent à droite sont perdus, tandis que le bit non-nul de poids plus fort est recopié à gauche

    6 >> 1 (0110 >> 1)

    3 (0011)

    >>>

    Rotation à droite avec remplissage de zéros

    Décale les bits vers la droite (divise par 2 à chaque décalage). Les zéros qui sortent à droite sont perdus, tandis que des zéros sont insérés à gauche

    6 >>> 1 (0110 >>> 1)

    3 (0011)

  15. Les priorités

Lorsque l'on associe plusieurs opérateurs, il faut que le navigateur sache dans quel ordre les traiter, voici donc dans l'ordre décroissant les priorités de tous les opérateurs:

Priorité des opérateurs

 

()

[]

                   
 

--

++

!

~

-

             
 

*

/

%

                 
 

+

-

                   
 

<

<=

>=

>

               
 

==

!=

                   
 

^

                     
 

|

                     
 

&&

||

                   
 

?

:

                   
 

=

+=

-=

*=

/=

%=

<<=

>>=

>>>=

&=

^=

|=

 

,

                     

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